Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Zizou, numéro 1 en football, le serait-il en Ennéagramme ?


Henri

Messages recommandés

Notre héros national, Zizou ou Zinédine Zidane, a confirmé aujourd'hui à 34 ans qu'il prend sa retraite de footballeur professionnel après la finale de coupe du monde à Berlin de l'équipe de France contre l'Italie.

Mais connait-on bien le fond de la personnalité souvent introvertie de cet homme qui termine sa carrière de manière étonnante, sorti par un carton rouge de l'arbitre à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Allons donc à l'essentiel, je me risque à un pronostic et si Zidane était… 1 ? Arguments plaidant pour ce profil dans l'ennéagramme :

  • Le centre préféré du 1 est le centre instinctif et son mécanisme de défense, la formation réactionnelle. Son geste face à l'insulte du joueur italien de se retourner et devant les yeux du monde entier donner un coup de tête appuyé contre le thorax de ce joueur qui est tombé sous le choc pourrait trouver non pas une justification mais permettre de comprendre la réaction plus instinctive que rationnelle.
  • Dans l'interview accordée à la télévision et devant Claire Chazal, plusieurs fois l'expression " personne n'est parfait" est revenue, comme pour s'excuser de ne pas être le héros parfait que toute la France aime et adule.
  • Le style de ses réponses respire un calme étonnant et une forme de maîtrise de soi, d'authenticité. Il ne triche pas et dit clairement son regret pour l'image donnée aux jeunes de ce geste de violence, et en même temps, il ne le regrette pas vis-à-vis de l'auteur coupable de provocation grave à son encontre vis-à-vis de ses proches (valeur respect de la famille très forte).
  • Sur le terrain sportif, c'est un homme engagé jusqu'au bout et qui a accepté de revenir en équipe de France (certes le sport business n'y est pas étranger).
  • Enfin, dans son explication, il a émis des éléments de valeur, le bien et le mal et a exprimé le désir fort de revoir le lieu de ses racines, l'Algérie (tourné vers le passé).

Attaché à des idéaux élevés, il s'est fait prendre à son propre piège dimanche dernier avec ce geste de violence. En même temps, il a choisi après réflexion de s'exprimer devant les médias et de proposer même une piste à explorer : comment sanctionner aussi les provocateurs ?

Enfin artiste du ballon rond, on le sent aimer le travail bien fait, finalisé. Il suffit d'observer son regard extrêmement concentré lors de tir de coups francs.

Je n'arrive pas à le situer sur d'autres profils, sauf le 5 pour son attitude intérieure souvent réservée devant les médias et la précision des mots qu'il cherche pour se faire bien comprendre. Alors, jouant le risque de l'erreur, quel est le verdict des Chabreuil dont je ne connais pas la passion ou non pour le football ?

Henri

Henri - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri,

Je suis ravie que tu lances le sujet… car j'ai voulu le faire la semaine dernière. J'ai cherché sur le net si je trouvais des interviews. Mais je n'ai rien trouvé de pertinent à analyser !

J'avoue n'avoir jamais pensé au 1 ! Je trouve d'ailleurs que son style de communication ne colle pas trop au type 1 (il est beaucoup trop gentil pour un 1  :laugh:).

Je suis d'accord que pour un footballeur professionnel, on ne peut envisager qu'un centre instinctif en première ou seconde position.

Je suis également d'accord pour dire que son "coup de boule" est un geste de colère. Mais on peut trouver neuf bonnes raisons (comme dirait Fabien) chez chaque type d'avoir un tel geste sous la pression ! Il y a encore quelques temps, j'aurai plutôt placé Zidane en 6 mu (c'était purement intuitif) en raison de sa modestie légendaire et de son sens du groupe (il favorise toujours le jeu du groupe et ne garde pas le ballon pour une action personnelle). La référence au groupe (foot ou famille) est omniprésente dans ses propos.

J'étais en stage à l'Institut Français de l'Ennéagramme lundi dernier, et certains participants ont émis une hypothèse 9. J'avoue que le type 9 fait sens : préférence pour le centre instinctif, style de communication très laconique, et colère à retardement (Zidane a donné deux exemples d'explosion : le "coup de boule" sur l'Italien et "l'essuyage de crampons" sur le dos d'un joueur en 98).

Ceci dit je ne dispose pas d'interviews pour étoffer davantage mon argumentaire (promis, pendant les vacances, je fouille dans les archives L'équipe de mon mari !)

À bientôt.

PS : étant donné la passion bien connue de Fabien pour le foot  :rofl:, il est peu probable qu'il ait un avis sur la question… Mais les nombreux étudiants de l'Institut et fans de foot pourront certainement nous donner le leur.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Henri et Aurore !

Comment ça Fabien ne chausse pas ses crampons ? :rofl:

Je n'aurais pas spécialement pensé à un 1 non plus. :surprised: Bon, il est un peu tard ce soir pour faire des recherches. :rofl:

En revanche, mon avis est qu'il serait probablement bien risqué de tenter un "Zizoutypage" en se basant sur son interview de ce soir ! M'est avis qu'elle a été soigneusement étudiée, tricotée, concoctée par des pros de la Com, qui ont "mediatraîné" un maximum notre champion du ballon rond depuis l'événement de dimanche !

Loin de moi l'idée de penser que le carton rouge de Zizou faisait dès le départ partie du plan communication de la star. (Quand même ! Encore que, franchement je trouverais ça hyper-gonflé et plutôt drôle ! :lame:) Néanmoins, je ne serais pas autrement étonnée qu'en livrant son message de ce soir il était (aussi… pour ne pas dire beaucoup) en "mission commandée". (Message politiquement correct indispensable vis à vis des djeuns !).

Prudence, donc !

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Aurore a raison, je n'ai pas une passion pour le foot, plutôt une contre-passion ! :rofl: Mais comme les médias et les publicités nous imposent son image ad nauseam et que j'aime savoir des choses sur tous les sujets, je ne suis pas totalement ignorant sur le personnage. J'ai même, en son temps, évoqué le personnage sur le blog Et à l’aurore : ici. Il nous a fait à l'époque une belle démonstration de VIOLET (cf. les commentaires) que l'interview d'hier au soir semble confirmer. D'ailleurs, j'avais aussi traité de football ; on y parlait déjà d'un joueur italien !

Aurore, j'étais au même stage que toi lundi ! :rofl: C'est Patricia et moi qui y avons émis l'hypothèse 9, qui effectivement faisait sens pour plusieurs participants. Mais, j'insiste bien sur le fait que ce n'est qu'une hypothèse, notre vision du personnage étant quand même bien lointaine. Donc, en cas de désaccord avec nous, pas de coup de boule, S.V.P.
 

En revanche, mon avis est qu'il serait probablement bien risqué de tenter un "Zizoutypage" en se basant sur son interview de ce soir ! M'est avis qu'elle a été soigneusement étudiée, tricotée, concoctée par des pros de la Com, qui ont "mediatraîné" un maximum notre champion du ballon rond depuis l'événement de dimanche !

 
Mille fois d'accord, bien sûr.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tout le monde !

Je sais que le sujet a fait long feu (le football n'est-il pas le royaume de l'éphémère et de l'instant présent ?)… Ceci dit, je ne lis ce sujet qu'aujourd'hui et il m'inspire quelques questionnements.
Je m'étais, moi-aussi, questionné sur le type de Zidane, bien avant ce coup de tête célèbre. Je pense qu'on peut trouver son type au travers de gestes frappants (excusez-moi… :lame:), aussi bien que d'interviews (on pourrait regarder son envolée mystique lorsqu'il raconte son retour en équipe de France… :sick:). Mais j'imagine aussi qu'on pourrait chercher du côté du jeu lui-même et, par extension, je me demande s'il ne serait pas possible d'analyser, sous l'angle de l'Ennéagramme, les postes (arrière, attaquants, etc.).
Zidane était un numéro 10, qui est par excellence le poste :

  • d'observateur : le 10 observe, plus que les autres et de par sa position centrale, le positionnement de ses équipiers, des adversaires, des trajectoires et déplacements réalisés et en cours ;
  • d'analyste : il a une vision structurelle du jeu, et il analyse le les trajectoires et déplecements potentiels ;
  • de coordinateur : il distribue les rôles, le rythme et l'espace.

Je pense qu'on pourrait affiner, et d'ailleurs existe-t-il sans doute des manuels où cela est expliqué !
De tout cela, je pense qu'on peut exclure les types émotionnels. Le sérieux du bonhomme (je veux dire : il n'a pas l'air d'être porté sur la rigolade) et son air posé et calme me feraient exclure le 7 et les types instinctifs 8 et 1.
9 me semble un hypothèse séduisante.
Mais je trouve qu'on a beaucoup de côtés du 5 (de plus, nous avons à peu près la même chevelure ! :proud:), et qui sait, du 6
Cette colère froide, cette réaction pensée (je parle du coup de boule), me mènent quand même, moi aussi, vers le 5.

Je me demande si cette approche est juste et, si oui, si elle n'est pas extensible à tous les sports collectifs…
Ennéagrammiste du sport, voilà un métier d'avenir !

Cordialement,
Gilles

Type 5 alpha, sexuel, aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles et les autres,

Comme toi, j'avais initialement pensé à un mental (6 mu) en ce qui concerne Zidane.
J'avoue, toutefois qu'après réflexion, je ne saurai même pas dire si sa capacité d'analyse et son intelligence de jeu proviennent d'une hiérarchie des centres I/M/E/I (et donc utilisation forte du mental, notamment sous stress) ou s'il joue tout simplement instinctivement (on dit souvent qu'il est un "artiste du foot", on pourrait imaginer aussi une hiérarchie I/E/M/I).

À part ça, j'avais pris, cet été, quelques notes suite à l'interview de Zidane. Je sais bien qu'il ne faut absolument pas se baser sur cette interview pour un typage : au delà du contenu, le style de communication est incroyablement 9. Le ton est calme, plat, posé (je manque de m'endormir chaque fois que je regarde cette interview) et me fait penser à cette conversation sur le langage hypnotique du 9). Il met quand même douze minutes à dire un truc qui pouvait être dit en trois minutes !!!
J'ai également trouvé intéressante son utilisation du mot "accepter". Le fatalisme qui se dégage de son discours, la répétition de la phrase "il faut accepter les choses comme elles sont" pointent vers l'orientation du 9 (acceptation et soutien).

J'ai trouvé que Zidane sortait de sa torpeur vers la fin de l'interview lorsque Claire Chazal le lance sur le sujet de la tolérance et du racisme ! Un beau sujet pour réveiller les 9 ?

Tout ça pour dire que le 9 me parait vraiment très cohérent, et que j'ai abandonné depuis bien longtemps mon hypothèse de mental préféré !

À bientôt et bonne journée.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bienvenue Gilles sur ce forum ! Un 5 qui sort du bois, cela fait toujours plaisir ! Ceci dit, me faire parler football aujourd'hui, juste après qu'Aurore m'ait fait parler de Star Wars, le chemin de croix continue !  :cry:  :laugh:

Je suis assez sceptique sur l'existence de ce nouveau métier d'Ennéagrammiste du sport. Je pense que cela doit être comme pour tous les autres métiers :

  • Quand on est intégré, l'ennéatype n'a guère d'importance et toute fonction est accessible.
  • Quand on est désintégré, l'ennéatype n'a pas non plus beaucoup d'importance et toute fonction sera difficile ou impossible.
  • À un niveau moyen, certains types ont plus de facilité naturelle pour certaines fonctions. Les autres ennéatypes peuvent compenser par du désir et du travail.

Si on se place dans la catégorie moyennement intégrée, le football à un très haut niveau est quand même difficile pour un mental. En effet, la hiérarchie des centres implique alors de penser avant d'agir, là où une action instinctive semble plus appropriée parce que plus rapide. Pour compenser, il faudrait un mental extrêmement vif, et Zinédine Zidane ne donne pas cette impression quand on l'écoute. Je sais que l'argument n'est pas absolument probant, le mental pouvant être hyper-spécialisé et donc efficace dans un domaine et beaucoup moins dans d'autres.

Zidane appartient forcément à cette catégorie moyennement intégrée. Cela implique une passion et une fixation visibles, ce qui me semble exclure le 6, doute et peur étant de trop gros handicaps sur le terrain. Elles ne m'ont d'ailleurs jamais paru visibles non plus dans les interviews. Mais le 6 pourrait bien être son type d'intégration ou de désintégration.

À propos du fameux coup de boule, Zidane dit d'ailleurs dans l'interview que nous signale Aurore : "C'est pas quelque chose de calculé. Si j'avais calculé mon coup, je sais bien que je suis à dix minutes d'une fin de carrière, […] j'aurais pas pu faire ce geste-là." Bref si j'avais réfléchi…

Je continue donc, très largement, à préférer une hypothèse 9 qui explique simplement le personnage sans avoir à imaginer des subtilités sur quand et pourquoi les mécanismes du type s'appliquent ou non.

Comme Aurore, j'ai trouvé cette interview (comme toutes les autres d'ailleurs) incroyablement soporifique. On a envie de lui demander de se dépêcher un peu. De manière fort intéressante, Zidane dit que son souhait serait que Materazzi, "le provocateur", soit aussi puni : "J'ai pas envie d'attaquer, j'ai envie de me défendre." Désir de vengeance d'une aile 8 ou de justice d'une aile 1 ?

Très 9 aussi le passage sur les tirs au but. Tout est imaginable, et même le contraire, bref "je ne sais pas".

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Puisque les loups sortent du bois allons y gaiement !

 

Je partage l'analyse de Gilles dans ce sens que si, sous la torture, j'avais à choisir une place sur un terrain de foot, c'est sans doute celle là que je prendrai (la 10). Quoique gardien de but me conviendrait aussi. On court beaucoup moins et on peut observer à loisir.

Mais mon partage s'arrête ici. J'ai du mal imaginer que j'active mon mental sur un terrain de jeu. Avant : oui. Après : oui. Pendant, non ! Comme Aurore et Fabien, je pense que tout va trop vite et que c'est l'instinct qui domine.

En fait l'hypothèse du 9 me plaît assez. Le coup de boule, une colère trop longtemps contenue et qui éclate au moment où l'on s'y attend le moins, qui surprend tout le monde, y compris Zidane. Je trouve que ça colle.

 

Cordialement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Nicolas,

Bienvenue sur ce forum où j'espérais te lire depuis longtemps.

Effectivement, moi aussi "sous la torture", je choisirai gardien de but. Peut-être qu'on a le temps de bouquiner entre deux attaques. Et puis, si les défenseurs sont efficaces, et au prix où ils sont payés ils pourraient l'être, on a rien à faire. Aaaah !  :rofl:

Très amicalement,
Fabien

 

P.-S. : je confirme et je le prouve, c'est la bonne place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je n'ai consacré ces dix dernières années à réfléchir à l'ennéatype de Zinédine Zidane mais, de ce que j'entends ici ou là, je continue à avoir une nette préférence pour l'hypothèse d'un profil 9.

 

Ce matin, peu après 6 heures, en écoutant France Inter, j'ai appris qu'il prenait le poste d'entraîneur du Real Madrid. Le journaliste en a profité pour citer — hors de tout contexte, il est vrai — cette déclaration de Zidane qui m'a beaucoup amusé : "Entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon." Effectivement, il est difficile d'entrer en conflit avec un projet aussi audacieux !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

"Entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon."
J’ai souri en lisant le vœu de Zidane. D’un côté je me suis senti frustré et un tantinet agacé de ne pas avoir compris ce qu’il a voulu dire, d’un autre côté j’ai trouvé une facette sympathique dans son vœu.

Je me demande si le désir de paix et d’harmonie de l’ennéatype 9 peut être satisfait avec le statut de footballeur.

Sur le terrain, comme sur une scène de théâtre, les conflits ne sont pas de vrais conflits : c’est un jeu, un jeu avec des règles. D’ailleurs, pour éviter les conflits, mieux vaut parfois jouer sur un terrain que se cantonner dans les gradins. Sur un terrain, un joueur d’ennéatype 9 peut utiliser son centre préféré et aussi vivre plein d’émotions tout en évitant de vrais conflits externes. Il peut même y jouer le rôle de médiateur.

Quant aux conflits internes, je ne sais pas, je me sens perplexe. Aujourd’hui, une équipe professionnelle telle celle du Real Madrid ne se positionne pas, sur la Spirale Dynamique, de la même façon qu’une modeste équipe de village, une équipe jouant un ballon bon enfant. Le vœu de Zidane me semble bien convenir à ce dernier genre d’équipe. Bon… Je reste flou, non pour éviter tout conflit externe avec les fans de Zidane, mais pour masquer mon incapacité à comprendre Zidane. Superposez l’obscurité d’un 5 au flou d’un 9, voilà ce que ça donne.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je me suis senti frustré et un tantinet agacé de ne pas avoir compris ce qu’il a voulu dire."

Je pense que c'est du magnifique langage de 9 : un truisme que l'on ne peut contester et, en même temps, un message prônant l'évitement du conflit. Comme je suis potentiellement un excellent entraîneur, je traduis :

  • 9 : "Entraîneur, je veux que mon équipe joue au ballon."
  • 1 : "Entraîneur, je vous rappelle qu'il faut avoir une conduite irréprochable tant sur le terrain que hors du terrain."
  • 8 : "Entraîneur, je ne veux pas être emmerdé par vos minables querelles d'ego, bande de babouins ! Vous êtes là pour rentrer le ballon dans les buts, pas pour briller devant la télé. Alors, vous jouez collectif ou vous jouerez sur le banc. Et pendant qu'on y est, un autre bon moyen de se retrouver sur le banc, c'est d'apparaître en Une de Closer photographié avec des péripatétiputes mineures. Compris ? Une seule exception est acceptable : si quelqu'un insulte votre mère votre sœur, vous lui pétez la tronche à ce connard !"
  • 7 : "Mes enfants, nous sommes là pour JOUER au football. N'oubliez jamais que c'est un jeu. On ne gagne que dans le plaisir de jouer et d'être ensemble. En dehors des matchs, il est important de s'amuser et de se détendre, mais comme les journalistes sont un peu trop cons pour le comprendre, on va essayer de s'éclater un max tout en la jouant discret."
  • 2 : "Entraîneur, je veux que sur le terrain vous vous aimiez les uns les autres et que vous vous aidiez à marquer. Sachez que je suis votre premier supporter, je suis tout le temps là pour vous. Je serais toujours à vos côtés pour gagner."
  • 5 : "Entraîneur, je vous confirme que le football est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique ayant une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins, au début du match, et une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère. Le TLFi définit l'adjectif « collectif » ainsi : « Qui représente plusieurs individus considérés comme formant un ensemble caractérisé par des traits, des comportements communs. »"

Je n'ai pas le temps, Yves, de les faire tous, mais est-ce plus clair ? :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien. Je me permets de continuer, c’est trop drôle !
 
Si j’étais un entraîneur 6 :
"Bon, dis moi, est-ce que tu es allé voir le journaliste ? Pourquoi t’es allé le voir, dis-le moi ? Ou bien ce n’était pas un journaliste ? C’était un médecin ? C’est cela hein ? Tu as un autre médecin que celui de l’équipe ? Ne me dis pas que tu dopes ? C’est bien cela, tu te dopes ? Dis-le moi, je ne dirai rien à personne, je suis ton entraîneur, ça restera entre nous, quoi qu’il arrive, tu le sais… Tu te dopes, c’est bien cela ? Et tu es sur le point de craquer et tu veux aller le dire à un journaliste ?  Hein ? C’est cela ?"
 
Si j’étais un entraîneur 4 :
(L’équipe vient de gagner 2-0)  "Catastrophe ! C’est pas possible… On ne peut pas continuer comme cela ! C’est complètement insipide notre jeu ! Et le pire, c’est qu’on joue comme toutes les autres équipes ! Je ne sais pas si je vais pouvoir rester avec vous, j’ai envie de partir… Et puis les maillots sont moches, il faut qu’on contacte d’urgence le sponsor pour qu’on change la couleur !"
 
Si j’étais un entraîneur 3 :
"Allo ? Oui, non, on vend tout, après on réinvestit… Je te laisse, à plus. Désolé les gars, c’était le boulot. Bon… Il faut qu’on gagne ce match ! Impossible de perdre, je n’accepte que la victoire ! Pensez aux applaudissements, vous serez sur la première page de la gazette demain et on ira rencontrer monsieur le maire après ! Allez les gars ! On croit en nous ! Je veux vous voir courir sur le terrain et pas de passe à 10 ! On va direct au but et le plus vite possible ! On croit en nos chances ! Allez c’est la reprise, c’est reparti… Mince ! Je suis en retard, je dois passer vite fait à la réception des pâtissiers, on se voit à la fin du match…"
 
Bien à vous,
Daly

Daly – E9 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ah oui, c’est plus clair, merci Fabien.

Je réalise le conflit interne que, pour un 9, la recherche d’équilibre entre intérieur et extérieur peut parfois engendrer, indépendamment de la Spirale Dynamique. Ce conflit, la stratégie de l’ego permet de le nier ou de le réprimer ou de l’oublier ou de le masquer — je ne sais lequel de ces verbes choisir.

Je réalise aussi la prégnance de mon centre préféré, lorsqu’il s’acharnait à chercher un sens derrière la phrase de Zidane. Hypnotisé par le ballon aux angles arrondis de Zidane, je tournais en rond sur le terrain rectangulaire de mon centre préféré. Je cherchais ce qui ne tournait pas rond. Mon centre préféré ne laissait alors aucune place, ni à mon centre intuitif, ni à mes autres centres.

Amicalement,
Yves

P.S. : j’ai souri en lisant les caricatures, merci Fabien et Daly.

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Je n'avais pas eu le temps de les rédiger mais j'étais amusé à formuler dans ma tête les messages des entraîneurs 3, 4 et 6. Comme Daly nous a livré des propositions en rajoutant parfois des circonstances qui n'étaient dans la phrase initiale de Zidane, je rajoute donc mes propres élucubrations :

  • 3 : Entraîneur, je veux que vous n'oubliez jamais que nos sponsors, nos supporters, les journalistes et plus généralement les Français nous regardent, et qu'ils n'attendent qu'une chose de nous : que nous gagnions ! Individuel ou collectif, élégant ou viril, adaptez en permanence votre jeu pour atteindre le seul objectif qui compte, la victoire. Tant que vous gagnez, vous faites ce que vous voulez, c'est votre problème. Il n'y a par contre pas de place pour des comportements qui provoqueraient la défaite, quel qu'en soit l'auteur.
  • 4 : Entraîneur, je souhaite que vous entriez au cœur de vous-même et que vous ayez un jeu qui exprime profondément votre personnalité. Vous êtes là pour faire vivre aux spectateurs des émotions fortes. Il importe bien sûr de ne pas leur faire honte par des défaites, mais il faut en plus de la victoire les émouvoir par un jeu créatif, authentique et qui exprime le style unique de notre équipe. Tout match doit être un beau match à propos duquel on doit pouvoir dire : « Chapeau les artistes ! »
  • 6 : Entraîneur, joueurs, soigneurs, supporters, nous ne faisons qu'une grande équipe. Ce n'est que quand toutes nos énergies iront dans le même sens et quand chacun de nous saura s'oublier pour faire triompher le collectif que nous gagnerons. En face, il y a de bonnes équipes, et nous sommes donc en permanence sous la menace. Nous devons tous nous mobiliser, et je serai à chaque instant avec vous, parmi vous, pour qu'ensemble nous franchissions les obstacles qui se dressent sur notre route vers la victoire de notre club.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
La guerre des 9 : éloignez les enfants et préparez-vous à un bain de sang !
 
Nul ne peut ignorer — même un ennéatype 5 planqué dans la Creuse :rofl: — que vient de paraître un livre d'entretiens accordés par François Hollande à des journalistes, Gérard Davet et Francis Lhomme : “Un Président ne devrait jamais dire ça : secrets d'un quinquennat” [Version Kindle].

 

Je ne l'ai toujours pas lu, et ce n'est pas prêt d'arriver. La presse et l'Internet ont toutefois assez parlé de cet ouvrage pour que je sache que François Hollande avait déclaré que certains professionnels du football se comportaient comme des « gosses mal éduqués » qui devraient envisager de faire de la « musculation du cerveau ». Étant donné qu'aucun nom n'était cité, le risque de conflit restait minime.
 
Mais, c'était compter sans Zinédine Zidane qui a réagi vertement : « Ces mots ne me plaisent pas. Oui, ces paroles me dérangent. Il faudrait toutefois savoir ce que le président a dit exactement. Mais tous les propos utilisés en général par les politiques sur les footballeurs ou sur un joueur en particulier me gênent. Je ne partage pas ces opinions. » Ça fait peur.
 
Apparemment, les journalistes ont été un peu dépités. Ils ont alors demandé à notre héros national s'il souhaiterait rencontrer le Président pour échanger sur le sujet. Pas vraiment : « Ça va être compliqué parce qu’on a tous les deux beaucoup de travail… » L'espoir est donc déçu : ce n'est pas aujourd'hui qu'un coup de boule fera vendre les gazettes,
 
Très amicalement,
Fabien
 
Source : Pierre-Philippe Marcou, "Propos de Hollande sur les footballeurs : Zidane sort de sa réserve", Le Parisien, 17 octobre 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...