Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon fils de 5 ans : détermination et anecdote


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour Aurore, bonjour Fabien,

Fabien écrit : "Nous insistons sur la nécessité d'accepter les mécanismes du 4 et de le ramener ensuite à la raison, à l'action et à la réalité."
Je le rejoins totalement et je reste sur ses pas (non, je n'ai pas peur  :proud:  :wink:). Si ton fils est un petit 4, quoi que tu puisses faire, il restera un 4, avec toute la panoplie qui va avec.

Aurore écrit : "J'ai beau avoir lu tout le panneau des 4, j'ai encore du mal avec la notion d'introjection. Je comprends le concept, mais il m'est difficile de trouver des exemples."
Il est difficile de percevoir les introjections d'un 4, et donc de ton fils. J'ai envie de dire : impossible de voir les introjections.
Il ne me semble pas que l'exemple que tu donnes soit de l'introjection. Est-ce que je peux dire : juste une forme de transfert, ou quelque chose comme ça ? Si ton fils a conscience de cet état, est-ce de l'introjection ?

Je crois, au contraire, que le mécanisme de défense est totalement inconscient.
Je vais te donner un exemple qui j'espère va te surprendre (sinon à quoi ça sert que je sois 4 alpha ?  :rofl:  :cool:  :wink:)

Exemple :
Aurore, tu t'es manifestée depuis quelques temps dans mes messages. Dès cet instant, tu es devenue quelqu'un qui comptait énormément pour mon ego. Tu as su voir en moi un Être Supérieur (ou quelque chose comme ça). Dès cet instant, j'ai vécu une transe excessivement forte qui, émotionnellement, m'a rendu encore plus unique. J'ai vécu ceci :
Tu m'invitais chez toi à Dubaï, dans ta famille (j'adore l'architecture et ton avatar de l'hôtel a bien aidé cette transe), et j'étais reçu avec tous les honneurs car grâce à moi, tu comprenais enfin le 4, et le monde alors prenait un sens pour toi. Voilà.
Rien de plus, rassure-toi.
Depuis, cette transe passe en boucle. Elle devient la réalité. Tu vis en moi. Je vis aussi en moi. Cette scène était pour moi totalement réelle. Et, puisque cela n'arrivera jamais, ça me confirme que le monde est pauvre et banal.

J'ai conscience de plus en plus de ces introjections. Je les accepte. Je tente, tant bien que mal, de ne pas me laisser déborder.
(À ce stade, je pourrais rejoindre la discussion sur l'amitié avec cette question : dans ces conditions, qu'est-ce qu'un ami pour un 4 ?)

Ces introjections sont TOUT LE TEMPS PRÉSENTES, et je dois bien avouer que je n'en ai pas conscience.

Je pourrais donner le même exemple avec tous les gens que je croise, et qui me portent, tout d'un coup, une toute petite attention insignifiante mais positive.
(Au fait, Patricia et Fabien, ce repas chez vous fut génial. Merci de m'avoir reçu avec tant d'honneur et d'avoir repoussé tous vos rendez-vous importants pour me recevoir !  :laugh:  :crazy:  :sick:)

Ne pourrais-tu pas mettre en relation ton fils avec l'instinctif pour le placer dans le monde réel, autant qu'il est dans son monde, et dans lequel (hélas ?) tu ne peux pas aller ?

Amicalement,
Christian

PS : Aurore, merci pour ta remarque positive. Ce forum est le lieu idéal de partage.  :calin:
PS2 : ne te sens pas maintenant obligé de m'inviter. J'ai regardé, déjà (si si !!!) le prix des billets d'avion, c'est hors de propos pour mon budget.  :laugh:

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore et Fabien,

Ajout in extremis

Je dois bien avouer quelque chose.

Je commence maintenant à lire cette discussion sur ton fils 4, après avoir répondu à ton message.
Je n'avais que très partiellement lu le début de ta discussion, jadis.

Ceci est tellement caractéristique.
Je ne lis jamais les modes d'emploi, je n'écoute pas les explications.
J'essaie rarement de comprendre une discussion (ou autre) prise en cours de route.
Seules comptent les émotions que j'éprouve au moment présent.
Le mental, seul, c'est trop réel.
Le mieux, c'est de faire par soi-même pour montrer combien je suis capable de réaliser quelque chose d'extraordinaire.

Ceci dit, je me plante si souvent que… etc. etc. je suis 4 !  :tongue:

Ne pourrais-tu pas relier ton fils avec des causes et des conséquences prises dans la vie réelle ?

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Je lis les messages de ce panneau sans méthode particulière, en repérant en général les derniers posts, donc celui-ci.

J'aurais dû le lire déjà depuis des mois tant je me sens concerné par ta discussion avec Fabien. Ce que tu as décrit me fait un bien fou  :calin:, et je vais m'employer à te donner du courage car je sais que ce n'est pas, mais alors pas du tout, facile d'élever un enfant 4.

Car, comme tu l'auras compris, je suis dans le même cas que toi. J'ai juste neuf ans d'avance. Il y a 18 ans naissait mon premier enfant, un garçon. De type 9. L'enfant le plus merveilleux qui soit : "calme, facile à vivre" ! Encouragés par un tel succès, nous mettons en route quatre ans plus tard un deuxième enfant qui se trouve être une fille. Youpiiie ! Un garçon une fille, on ne peut rêver mieux.  :happy: Tous nos souhaits sont exaucés. Le bonheur total… les 6 premiers mois.  :cry: Car ensuite, patatras, tout s'effondre. Elle ne correspondait absolument pas à l'idée, préconçue certes, que nous avions d'une petite fille. Elle était, comment dire… différente. Le problème est qu'à l'époque je ne connaissais pas l'ennéagramme et je ne comprenais donc pas ce qui m'arrivait. Je ne vais pas retracer dans le détail ce qu'elle faisait car je répéterais en gros ce qui tu as merveilleusement bien décrit dans les pages précédentes, juste qu'il s'agit d'une fille et que l'agressivité (la période ROUGE) ne se manifeste pas comme chez un garçon.

Mon hypothèse actuelle sur son type est la suivante : 4 mu, C++ S+ X-.

J'ai commencé à sentir que quelque chose n'allait pas quand la communication a cessé de fonctionner, ou plutôt de progresser. J'avais parfois l'impression de parler à un mur. Ses réactions n'étaient pas celles auxquelles son grand frère m'avait habitué. A partir de quatre ans, elle a décidé qu'elle était un garçon et qu'elle ne mettrait plus les vêtements que nous lui avions choisis. Moi qui rêvais d'une petite fille en jupe, c'était mal parti. Dès qu'un habit avait quelque chose de féminin, un bout de dentelle, une petite fleur brodée elle refusait de le porter ou l'enlevait en cachette. Elle avait développé un filtre d'attention incroyablement fin et efficace dans ce sens.

Le côté intrépidité s'est vite fait remarquer. Se mettre en danger, quel bonheur. Elle s'était ouvert la jambe suite à une chute à vélo. A l'hôpital le médecin l'a recousu à vif. Elle n'a pas bronché. Elle a une capacité étonnante à aller au bout des choses. Les accidents (la série "Urgences" où on voit du sang partout), les scènes de torture la fascinent. Dans une fête foraine, elle ne monte que sur des attractions où moi j'y laisserais ma peau ou mon estomac. Tout ce qui est dangereux ou qui fait peur, c'est "cool".

Le côté honte s'est manifesté vers 8-10 ans. Quand elle a fait une bêtise, elle se punit (je devrais dire se punissait car je crois, j'espère !, que ça lui est passé). Elle se frappe et parfois assez fort car il y a des marques.

Je vais te livrer quelques anecdotes dont je ne suis absolument pas fier  :blush: et qui, c'est vrai, me coûtent un petit effort (il faut bien s'intégrer) mais qui sont destinées à te déculpabiliser, car chers amis parents de 4, nous sommes tous dans le même bain :

  • Ma petite 4, âgée de trois ans, et son frère 9, qui a donc sept ans, se chamaillent sur le canapé. Elle se met à le frapper. Celui-ci, compulsion oblige, reçoit les coups, lui dit d'arrêter et se met à pleurer. Elle, au lieu de se retenir, continue. Mon sang ne fait qu'un tour et j'interviens de façon excessive (le 5 mu qui part en 8 ?). Pour moi c'était incompréhensible qu'un grand gaillard se fasse "tabasser" par une petite peste "fille", beaucoup plus jeune que lui. Je me mets donc à donner des coups de pieds à ma petite 4 (pas fort bien sûr, mais symboliquement c'est quand même pas fameux) en disant au grand "regarde, c'est quand même pas difficile de se défendre !" De mémoire, aucun de mes enfants (il y en a trois) n'a déclenché en moi une telle agressivité.
  • Un soir, toujours vers les quatre ans, elle décide qu'elle ne veut pas dormir et hurle pendant presque une heure (mais où vont-ils chercher toute cette énergie ?) dans sa chambre, que j'avais fermée à clé pour éviter les pires catastrophes. Après avoir plusieurs fois expliqué, puis crié, que le restant de la maison voulait du silence pour dormir, je lui ai donné un belle fessée. Moi qui suis viscéralement contre toute forme de violence…
  • Je pourrais vous parler de la fois où elle a mangé le contenu de sa couche, badigeonné les murs avec de la peinture fraîche, découpé aux ciseaux les vêtements de son copain à l'école maternelle, la nappe de la salle à manger, mais je n'en n'ai pas trop le courage.

Voilà où j'en était il y quelques années. Nous sommes allés voir des psys sans grands résultats. J'étais désespéré.

Puis je découvre l'ennéagramme. Et là, tout s'éclaire. Tout devient lumineux. Grâce à Patricia et à Fabien qui m'ont donné quelques bons tuyaux aux cours des stages  :kiss2:, la situation a commencé à changer. En bon mental, j'ai commencé à comprendre "comment ça marche", "comment elle fonctionne". Et pour moi c'est très simple, dès que j'ai intégré le modèle théorique, je peux passer à la pratique. Les résultats deviennent prévisibles. Je suis rassuré et on peut avancer.

Aujourd'hui elle a quatorze ans et notre relation est devenue passionnante et forte. Il n'y a plus cette incommunicabilité. Elle sait qu'elle du type 4 et sait ce que cela signifie. Moi j'ai appris à l'apprécier, à voir ses côtés merveilleux. Sa capacité à percevoir le beau, à se relier aux autres, à sentir la souffrance des autres. En début d'année, je me suis fait un lumbago, très douloureux. Elle est venu dormir près de moi, s'est levée en pleine nuit pour m'aider à me retourner dans le lit. Elle a une générosité infinie.

Elle apprend de mon mental et moi j’apprends d'elle à me connecter à mon émotionnel. Nous parlons beaucoup. Je sais que la partie n'est pas jouée et je reste vigilant. Je désamorce et décode. Elle me dit : "Je suis allé dans la forêt la nuit avec des copains [elle est interne] et c'est interdit." Je lui demande :
- Tu as peur qu'il t'arrive quelque chose ?
- Oui, bien sûr.
- Mais c'est ça que tu aimes, que tu recherches.
- … Oui.
Il y a quelques années j'aurai vraiment flippé, mais aujourd'hui je gère.

Elle a des quantités d'activités qui lui permettent de "sublimer". Elle a fait un stage de percussion, prend des cours de guitare, a fait l'école du cirque, du parachute ascensionnel, du quad, du wake-board, du snow-board (le ski tout le monde en fait !), et j'en passe. Je sais que je dois veiller à ce qu'elle reste "occupée". Sinon l'émotionnel reprend le dessus et la mélancolie n'est jamais bien loin.

Mon seul regret est de ne pas avoir découvert l'ennéagramme plus tôt, car dans ce cas particulier, c'est quand même extrêmement utile. J'ai un troisième enfant, un garçon. Il a neuf ans et tout se passe formidablement bien. Je ne cherche pas à connaître son type. Je n'y vois aucune utilité.

Voilà Aurore. Je compatis à tes difficultés. Mais je peux t'assurer que dans mon cas, elles ont été dures, certes, mais se sont aussi arrangées avec le temps, et je vis aujourd'hui avec ma fille des moments magiques.

Amicalement,
Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, Fabien et autres lecteurs,

"Ne pourrais-tu pas mettre en relation ton fils avec l'instinctif pour le placer dans le monde réel ?"
[A ce stade, je précise que je ne sais toujours pas s'il est 4 alpha ou mu… sachant que l'hypothèse 4 alpha est tout de même la plus probable !]
Mettre mon fils en relation avec l'instinctif : ben… je crois que je fais cela à chaque minute !

Je vais faire un peu de sport avec lui chaque soir (il s'est récemment pris de passion pour le basketball) ou je l'amène quelques minutes à la piscine qui est adjacente à la maison ! J'ai remarqué que lorsque je m'astreins à le sortir, presque de force, de la maison (parce qu'il veut toujours rester devant la TV ou le PC !), il va beaucoup mieux (moins d'agressivité et de crises incompréhensibles chez lui). Il sort effectivement de son monde imaginaire pour revenir sur terre et être dans l'action (quoique parfois, il sorte du terrain de basket pour aller se transformer en BEN 10).

Je pense que toutes ces activités le relient au centre instinctif. C'est d'ailleurs ce qui me fait encore douter de l'hypothèse alpha. Un petit 4 alpha pourrait-il accepter de faire du sport tous les jours et de se dépenser autant physiquement ? (Bon, d'un autre coté, il est entraîné depuis qu'il est tout petit… Chez nous personne ne marche, tout le monde court… et très vite !!  :wink:)

"Ne pourrais-tu pas relier ton fils avec des causes et des conséquences prises dans la vie réelle ?"
Je réagis basiquement, mais pour moi cette phrase, cela veut dire que je dois lui donner des punitions (genre t'as fait ça, la conséquence c'est ça). Si c'est ce que tu voulais dire (mais je doute fort que tu aies voulu dire cela, il doit s'agir d'une de mes interprétations très 8), et bien ça marche plutôt bien : je note une très nette amélioration chez lui depuis la mise en place des punitions (mais Petit 4 est entré en BLEU… alors forcément, ça m'aide !!!).

"Ne te sens pas maintenant obligé de m'inviter. J'ai regardé, déjà (si si !!!) le prix des billets d'avion."
Tu sais, en tant que 8, je ne me sens jamais obligée de rien quand il s'agit d'être polie !!!  :laugh: Ceci dit, si tu passes dans le coin, tu seras vraiment le bienvenu. (Tout comme Fabien et Pat… Y'a de la super-bouffe à Dubaï !!! Et en termes de Spirale Dynamique, c'est totalement fascinant… encore mieux que l'Inde, encore plus de vMèmes…  :glouton:)

Et en attendant, tu peux admirer l'architecture folle de Dubaï ici : c'est totalement délirant… et pourtant, rien de tout cela ne vaut la beauté et la simplicité du désert alentour !!!!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Nicolas et les autres,

 

Merci beaucoup pour ton message ! J'y réponds tardivement car je ne l'avais pas vu tout de suite.

Et ton témoignage m'a effectivement rassurée !

 

"Je sais que ce n'est pas, mais alors pas du tout, facile d'élever un enfant 4."

J'ai effectivement réalisé, il ya très peu de temps, que c'était difficile pour d'autres parents : ma nouvelle amie (un 9 probable qui symbolise pour moi la mère parfaite que je voudrais être !) a quatre enfants dont une fille dans la classe de mon petit 7. Elle est totalement déconcertée par les réactions de sa fille, a multiplié les visites chez le psy, m'a avoué être parfois (enfin une ou deux fois) violente et agressive avec cette enfant… bref un calvaire (alors que tout va bien dans sa relation aux autres enfants)… Et chaque fois que je vois cette fillette (presque tous les jours), je me dis qu'elle est très 4 !

 

"Le côté honte s'est manifesté vers 8-10 ans. Quand elle a fait une bêtise, elle se punit (je devrais dire se punissait car je crois, j'espère !, que ça lui est passé). Elle se frappe et parfois assez fort car il y a des marques.

Mon fils 4 a commencé à se frapper lui-même lorsque je lui ai interdit de frapper les autres. Plus il passe de ROUGE à BLEU (récemment de 5 à 6 ans), plus il cesse de casser et taper, et plus il s'auto-punit en se donnant des gifles ou des coups. Cette attitude me désespérait un peu. J'avoue que je n'avais jamais relié ce phénomène la honte mais ça fait sens.

Autres parents de 4, avez-vous constaté le même phénomène ?

 

"De mémoire, aucun de mes enfants (il y en a trois) n'a déclenché en moi une telle agressivité."

Ayant une dose d'agressivité très élevée, il m'est arrivé avec mon fils 4 d'avoir des flambées de violences telles que j'ai eu peur de moi-même et j'ai dû appeler mon mari tant j'avais peur de commettre un acte irrémédiable !

J'avoue que personne au monde n'avait encore déclenché un tel niveau de violence chez moi (et pourtant, c'est facile de mettre à colère, mais à ce point, c'est épouvantable). J'ai d'ailleurs dû consulter pour me faire aider car j'avais peur, à une époque, que mon fils tombe dans la catégorie "enfant battu".

 

"Je pourrais vous parler de la fois où elle a mangé le contenu de sa couche, badigeonné les murs avec de la peinture fraîche."

Argh, quelle horreur… J'avais oublié ça : un jour mon fils 4 (à presque trois ans), alors que j'étais enceinte de son frère et que je l'avais enfermé dans sa chambre pour la sieste, a ouvert sa couche pleine de caca et en a méticuleusement enduit les murs de sa chambre et les barreaux du lit… En rentrant dans sa chambre (enceinte et avec des nausées), j'ai failli mourir !!!!! Et il me l'a fait deux jours de suite !!!!! :hautetfort:

 

J'ai eu aussi beaucoup d'épisode "tagger les murs quand je suis puni dans ma chambre", alors que j'avais laissé traîner un crayon par inadvertance ! (Bon ceci dit, tous les enfants font leur quota de bêtises : mon petit 7 (trois ans) a coupé tous les poils de ses peluches la semaine dernière… juste pour voir, parce que c'était "igolo" !)

 

"Mon seul regret est de ne pas avoir découvert l'ennéagramme plus tôt, car dans ce cas particulier, c'est quand même extrêmement utile. J'ai un troisième enfant, un garçon. Il a neuf ans et tout se passe formidablement bien. Je ne cherche pas à connaître son type. Je n'y vois aucune utilité."

Je reconnais que dans le cas d'un petit 4, c'est extraordinairement utile.

 

Je relis souvent cette conversation et je mesure le chemin accompli.

 

Le plus difficile pour moi a été d'accepter que mon fils était 4 (on le voit d'ailleurs très bien dans l'évolution de cette conversation). Depuis que j'ai accepté TOUT SIMPLEMENT, ma relation avec lui va beaucoup mieux. D'ailleurs, je ne cherche plus à tout prix à trouver sa variante (longtemps, j'aurai préféré qu'il soit 4 mu ; aujourd'hui je ne sais pas… mais il est 4, c'est tout et ça me suffit).

 

Je suis d'ailleurs la seule qui le comprend (euh , enfin qui comprend ce qui se passe), lorsqu'il part dans ses fameuses crises émotionnelles imprévisibles (mais qu'effectivement je sais décoder, alors que mon mari est aussi dépassé qu'avant !).

 

J'obtiens de bons résultats sur des choses comme "faire les devoirs" (c'est une chose dont je suis immensément fière :hautetfort: car j'ai passé un an d'enfer sur le sujet… et c'est maintenant devenu un plaisir et un beau moment partagé).

 

C'est vrai que longtemps, j'ai ressenti une immense culpabilité à son égard et qu'aujourd'hui, je ne sais pas dire quand cette culpabilité a disparu (sans doute récemment), mais je sais que ma connaissance de son type l'aide au quotidien.

 

Ceci dit, comme toi, je ne crie pas victoire… Je pense simplement être sortie de la période ROUGE et avoir un léger répit jusqu'à l'adolescence. Je sais aussi que je dois être très vigilante et l'accompagner dans tous nos déménagements et changements de vie qui le perturbent énormément.

 

Parenthèse : un de ces jours, il faudra que je raconte ici le déclic que j'ai eu au contact de ma nouvelle amie 9 au sujet de mon rôle de mère. Je crois que, après six ans d'errances, j'ai enfin compris que, finalement, j'étais peut-être une super-Maman, malgré mes erreurs, et que le plus belle chose que j'ai faite pour mes enfants c'est d'avoir momentanément arrêter de travailler, choix qui me torturait jusqu'à peu !)

 

Encore merci pour ton message. :calin:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Il s'auto-punit en se donnant des gifles ou des coups. Cette attitude me désespérait un peu. J'avoue que je n'avais jamais relié ce phénomène la honte mais ça fait sens."

Pour comprendre le 4, il faut garder en mémoire que l'envie et la haine sont des émotions siamoises. Et que le 4 bascule facilement de l'envie à la haine de soi et des autres. Qu'est-ce que l'effet de l'instinct de conservation sur le 4 si ce n'est (principalement) de la haine de soi ? Qu'est-ce que l'effet de l'instinct sexuel sur le 4 si ce n'est (principalement) de la haine des autres ? Qu'est-ce que l'effet de l'instinct social sur le 4 si ce n'est un mélange des deux ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon vous allez rire… mais j'ai eu aujourd'hui comme un doute (très fugitif) sur le type de mon fils !  :perplexe: Et oui, au moment où j'avais enfin accepté sa quatritude et que tout devenait limpide (merci Fabien pour ta dernière remarque qui éclaire encore beaucoup de choses, notamment le changement de la direction de la violence (haine) lors de la transition de ROUGE en BLEU).

J'ai eu aujourd'hui un rendez-vous avec les professeurs de Petit 4 et j'ai eu quelques feedbacks que je ne corrèle pas au 4, notamment :

  • Il est trop conscient de tout ce qui se passe autour de lui (d'où un problème de concentration). La maîtresse trouve qu'il a un filtre d'attention anormalement élevé sur tous les évènements qui se déroulent autour de lui (porte qui s'ouvre, enfant qui se lève, crayon qui tombe, etc.). A aucun moment la maitresse n'évoque le coté rêveur, c'est plus un filtre d'attention particulier qu'elle décrit. Je ne vois pas le rapport avec un émotionnel intérieur ?
  • Il a un bon leadership : jamais je n'ai vu ce qualificatif appliqué à un 4. Se pourrait-il que le 4 à l'école porte un masque comme le 4 en entreprise ? (Cela me paraît jeune pour porter un masque, non ?)

Fabien, tu m'as écris un jour (je n'ai pas retrouvé le passage) qu'un enfant avait besoin d'être dans un environnement où il pouvait s'exprimer et où il était bien avec ses pairs ! Et bien la classe de cette année semble environnement très propice à Petit 4 ! Quel bonheur !

Bonne journée à tous.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Il est trop conscient de tout ce qui se passe autour de lui."

Peut-être un épisode d'instinct de conservation exacerbé. (Il est encore à l'âge où sa maman a un impact fort sur son comportement. :hautetfort:)

 

"Il a un bon leadership : jamais je n'ai vu ce qualificatif appliqué à un 4."

C'est parce que tu n'as pas encore fait le stage Entreprise. Il y a de leaders dans chaque ennéatype et c'est le style de leadership qui change.

 

Et puis, si tu relis tes notes du stage de Bases, tu devrais y trouver un président de la République française de type 4.

 

"Se pourrait-il que le 4 à l'école porte un masque comme le 4 en entreprise ? (Cela me paraît jeune pour porter un masque, non ?)"

Oui, à l'école comme en entreprise, on sait précisément ce qu'il faut faire pour être apprécié, et on peut donc le faire ou non. Je pense que la période BLEU est propice à l'apparition des premiers masques.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello everybody,

"Peut-être un épisode d'instinct de conservation exacerbé."
Héhé, bien vu ! Très probable !

"Oui, à l'école comme en entreprise, on sait précisément ce qu'il faut faire pour être apprécié, et on peut donc le faire ou non. Je pense que la période BLEU est propice à l'apparition des premiers masques."
Effectivement, j'ai interrogé mon fils sur ses comportements qui lui valent les éloges de la maîtresse (alors qu'il s'agit de choses qu'il déteste faire), et il m'a répondu : "Oh, je le fais juste pour faire plaisir à la maîtresse et pour qu'elle m'aime." Ses motivations restent donc bien les mêmes, c'est juste qu'il sait effectivement ce que la maîtresse attend de lui et qu'il a envie qu'elle l'aime !

Pendant la fermeture de ce panneau, nous avons eu quelques échanges avec Christian que je restitue ici pour la partie concernant cette conversation. Christian m'a écrit : "C'était juste parce que j'avais l'impression que tu empêchais ton fils d'être 4. Impossible de m'enlever cette transe. En introjection, je suis devenu ton fils et je voulais me défendre." Et j'ai répondu : "Au début de la conversation, je n'empêchais pas mon fils d'être 4, mais je ne voulais pas qu'il soit 4 (et je l'ai longtemps refusé !). Tu l'as donc effectivement bien perçu et ta réaction est extrêmement révélatrice d'un fonctionnement de 4 (je crois que c'est la première fois que je réalise qu'un 4 peut devenir l'autre par simple introjection !). C'est ça le mécanisme non ?"

Je me demandais si ma dernière phrase est "ennéagramiquement" correcte ? Un 4 peut-il devenir l'autre par introjection ?

J'ai souvent l'impression que mon fils fait vivre des personnages imaginaires en lui : je ne sais pas trop s'il s'agit d'un phénomène commun à tous les enfants ou si le type 4 amplifie le phénomène.

A part ca, avoir totalement accepté la quatritude de cet enfant est une très belle chose qui change mon quotidien avec lui. J'ai d'ailleurs l'impression de le voir différemment, d'avoir un nouvel enfant en face de moi. C'est très agréable, reposant !
Mon mari est totalement surpris par le changement et a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette démarche.  :heart:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Je me demandais si ma dernière phrase est 'ennéagramiquement' correcte ? Un 4 peut-il devenir l'autre par introjection ?"

Devenir l'autre, c'est de l'identification et c'est le mécanisme de défense principal d'un autre type.

 

Rappelons que tout le monde peut pratiquer tous les mécanismes de défense et que l'Ennéagramme ne décrit que le mécanisme de défense le plus utilisé par le type.

L'identification est aussi (cf. stage Eveil) un phénomène autohypnotique accessible à tous. :sarcastic:

 

La pratique de l'identification par ton fils ou par Christian est donc possible chez un 4, et ce évidemment d'autant plus qu'il a une aile 3.

 

Si un 4 introjecte une autre personne sans faire d'identification, il ne devient pas l'autre, mais se met, lui, à la place de l'autre. Nuance…

 

"J'ai souvent l'impression que mon fils fait vivre des personnages imaginaires en lui : je ne sais pas trop s'il s'agit d'un phénomène commun à tous les enfants ou si le type 4 amplifie le phénomène."

Tous les enfants font cela. Il me semble qu'il y a un lien avec les niveaux VIOLET et ROUGE de la Spirale Dynamique.

 

"Mon mari est totalement surpris par le changement et a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé."

Ton mari devrait apprendre l'Ennéagramme… :surprised:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Hier je suis passée à l'école et en entrant dans la classe de mon fils 4, j'ai machinalement observé un mur décoré de collages : les enfants avaient représenté un dessin en collant des formes géométriques. TOUS les dessins représentaient les mêmes choses (arbres, maisons avec fenêtres et cheminées… Ils avaient dû avoir un modèle car il n'y pas de cheminée à Dubaï !) SAUF UN qui représentait un robot ! Je me suis approchée du mur, quasiment certaine du nom que j'allais y lire. C'était mon fils qui avait fait le collage totalement différent (j'étais d'ailleurs très fière car c'était vraiment élaboré, original, précis et beau :sarcastic:). Il y avait un autre collage un peu différent mais moins original (j'en ai d'ailleurs déduit qu'il y avait un autre 4 dans la classe… oui oui, je sais il ne faut pas faire de déductions aussi rapides).

 

J'ai beau savoir que le type s'exprime tout le temps, des exemples aussi énormes me surprennent chaque fois !

 

Bonne semaine.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge depuis longtemps sur la variante de mon petit 4 et n'avais pas pu trancher entre le mental ou l'instinctif en support.

 

J'ai observé, depuis quelques temps, des pistes intéressantes :

  • Il semble que le mental soit extrêmement sollicité : cet enfant 4 (âgé maintenant de presque 6,5 ans) adore regarder un mode d'emploi et construire un jouet d'après le décryptage de ce mode d'emploi (à noter qu'il ne sait pas encore suffisamment lire pour déchiffrer les explications ; il se contente donc d'analyser les dessins). Il me demande systématiquement le mode d'emploi de tout nouvel appareil que j'achète (un peu comme si un mode d'emploi constituait un objet très beau !). Il construit souvent des labyrinthes élaborés (à base de rouleaux de papier toilettes vides) pour son hamster ou dessine des machines (il nous explique alors qu'il a inventé un jeu et nous montre sur le dessin le cheminement d'une boule ou d'un jeton dans les mécanismes dessinés et relativement compliqués). Si son père bricole (par exemple assemblage d'un système d'arrosage automatique), mon fils 4 l'aide avec beaucoup d'intérêt (et toujours avec un intêret absolu pour le mode d'emploi). J'ai d'ailleurs dû faire un classeur avec TOUS les d'emplois des jouets que l'enfant consulte régulièrement (environ une fois/semaine).
    Parfois d'ailleurs, si un jouet est livré sans mode d'emploi, mon fils 4 l'invente et le dessine !
    Il me semble que ces traits pourraient tendre vers un mental en support. Le centre mental est effectivement sollicité sans effort et fonctionne plutôt très bien !
  • J'ai déjà évoqué une tendance à rechigner parfois pour bouger. Si je vais à la piscine ou au parc, il arrive à mon petit 4 de préférer rester devant la télévision ou le PC, ou devant l'un de ses assemblages.

Mon hypothèse est qu'il reste très actif sur le plan physique probablement parce qu'il n'a pas le choix : je m'arrange pour qu'il ait une activité physique presque chaque jour (s'il n'a pas une activité sportive à l'école, je sors avec lui après l'école (piscine, parc, marche…). La répression de l'instinctif est probablement peu visible chez lui car ses deux parents (8 et 6 mu) ont toujours sollicité et stimulé ce centre (qui est donc relativement développé pour un centre réprimé).

 

Je pense donc que cet enfant est un 4 alpha avec un centre instinctif réprimé qui reste bien développé (un peu par force !).

 

Je me demande si ce niveau du centre instinctif restera avec le temps ou si le développement un peu forcé du centre provoquera une répression lourde vers l'adolescence ??? :glouton:

 

À suivre (dans trèèèèès longtemps !)

 

Amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Nous en avons parlé ce week-end. Moi aussi, j'associe bien volontiers ce goût pour le mental avec un centre mental actif (la réciproque n'étant une fois de plus pas vraie).

 

"Je me demande si ce niveau du centre instinctif restera avec le temps ou si le développement un peu forcé du centre provoquera une répression lourde vers l'adolescence ??? :glouton:"

Mon hypothèse. À l'adolescence, creux en ROUGE et perception du 4 de ses parents obligent, il faudra faire chier papa et maman, et ne plus se servir de l'instinctif pourrait bien être un des moyens d'atteindre ce résultat.

Plus tard, par contre, avoir appris à se servir de son centre réprimé ne pourra que lui être bénéfique. Il me semble donc souhaitble de continuer… sans excès bien sûr. :proud:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour Fabien,

J'ai assisté hier soir à un grand drame de 4 qui m'a donné une quasi certitude sur le centre mental en support de mon fils… Malgré la longueur de cette discussion, je conservais toujours des doutes sur le centre réprimé de cet enfant.

Hier soir, au moment de se coucher, mon fils 4 lisait tranquillement, et un moucheron lui est rentré dans l'oreille (je vous promets que c'est vrai !  :surprised:). Bien sûr, mon fils s'est mis à hurler et à sangloter : "J'ai une mouche dans l'oreille, j'ai une mouche dans l'oreille" J'ai eu très peur et j'ai cru qu'il allait mourir !

En proie à la panique, j'ai tenté de trouver des solutions, notamment avec un coton-tige… En vain ! Et alors qu'il hurlait et qu'il sanglotait, plongé dans son drame absolu de 4, pensant qu'il n'allait plus jamais dormir en raison de cette mouche dans son oreille, mon fils m'a dit entre deux sanglots : "Maman, il faut mettre de l'eau dans mon oreille pour noyer la mouche et la faire ressortir." Je me suis sentie stupide de ne pas y avoir pensé.  :blush:

Et bien une telle idée chez un enfant de sept ans m'a sidérée (et ça a marché : le moucheron est sorti). Et je me suis dit que s'il avait eu un centre mental réprimé, il n'aurait pas été capable de formuler une telle idée, car son centre aurait été noyé (comme le moucheron !  :laugh:). En même temps, il était totalement paralysé et incapable de bouger physiquement… J'ai quasiment dû le porter jusqu'à la salle de bain.

Un moment de stress intense qui m'a permis de valider sa hiérarchie E-M-I !

Amicalement,
Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Je ne sais pas qui est le plus irresponsable, toi qui écris un tel message ou moi qui le valide sur ce forum. Maintenant, il est certain que des parents dégénérés vont glisser des mouches dans les oreilles de leurs enfants pour déterminer leur hiérarchie des centres. Nous allons avoir sur la conscience des traumatismes et des phobies à la pelle. Bravo, vraiment. :hautetfort:

 

"J'ai eu très peur et j'ai cru qu'il allait mourir ! En proie à la panique, […]"

Son style de communication semble déteindre sur toi !

 

"Et bien une telle idée chez un enfant de sept ans m'a sidérée (et ça a marché : le moucheron est sorti). Et je me suis dit que s'il avait eu un centre mental réprimé, il n'aurait pas été capable de formuler une telle idée."

Effectivement, sauf s'il avait lu l'astuce dans le Manuel des Castors Juniors, cela va dans le sens de la variante alpha. Et aussi du style de communication du drame : s'il avait été aussi paniqué que cela, aurait-il pu vraiment trouver cette astuce ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Mon fils m'a dit entre deux sanglots : "Maman, il faut mettre de l'eau dans mon oreille pour noyer la mouche et la faire ressortir."
Il serait indéniablement mental d'enchaîner plusieurs opérations, par exemple mettre un peu de sucre sur un coton-tige pour le rendre collant et tenter l'utilisation de ce "coton-tue-mouche". Ici, il s'agit d'une seule opération : verser l'eau pour chasser la mouche (qui sera éventuellement noyée). Ce qui apparaît comme un enchaînement mental — et donc fait effectivement pencher pour le mental en support — est plus l'explication (mettre l'eau, noyer, faire sortir) que la méthode. Si l'explication était plus directe (mettre l'eau pour faire sortir), ce serait difficile de pencher pour un centre ou l'autre.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Je viens, une fois de plus, chercher de l'aide concernant mon fils 4 qui va maintenant sur ses neuf ans.

 

Je reçois régulièrement des plaintes car mon fils 4 a tendance à taper ses petits camarades, notamment dans le bus ou à l'école… et comme il est grand et fort :happy:, c'est toujours lui qui se fait punir.

 

Après maintes investigations, il apparaît que le schéma est toujours le même :

  1. Mon fils 4 fait le clown pour se faire remarquer (une grande spécialité chez lui), et du coup, il devient parfois la « tête de Turc » du groupe (c'est le cas dans le bus) ;
  2. Ses camarades commencent à se moquer de lui ;
  3. Mon fils 4 commence à s'énerver et à devenir agressif (le sous-type social "Honte" est très marqué chez lui) ;
  4. Les petits camarades se moquent de plus en plus… Mon fils 4 sombre dans la haine la plus totale et commence à les taper assez violemment (et comme il est fort, il leur fait mal) ;
  5. Rejet du groupe

Dans le bus, les reproches tombent invariablement sur mon fils, car l'accompagnatrice du bus ne parle pas français et ne comprend donc pas les dialogues : elle ne fait que constater, qu'à un moment, l'enfant pète les plombs et tape les autres.

 

Lorsque je demande à l'enfant 4 pourquoi il tape les autres, il me répond souvent :"Ils me maltraitent" ou "Ils me disent des choses et se moquent." Je n'obtiens aucune réponse précise à la question : "Comment te maltraitent-ils ?" (le mot maltraiter n'est pas de mon fils, mais a été utilisé une fois par mon mari. Mon fils 4 s'est emparé du mot et le réutilise à toutes les sauces. Il semble adorer ce mot. :sarcastic: Il semble que la maltraitance dans le bus soit exclusivement verbale.

 

Il me semble que le phénomène est assez répétitif chez mon fils qui tombe dans un cycle honte-haine-violence-rejet (et également dans un triangle de Karpman). J'ai tenté plusieurs fois de lui expliquer le phénomène et je lui ai dit d'aller voir la surveillante ou l'assistante de bus avant que la situation ne dégénère… En vain.

 

C'est donc en désespoir de cause que je me tourne vers les 4 de ce panneau. Auriez-vous des idées pour aider cet enfant ? Que puis-je lui dire pour apprendre à gérer ce genre de situation ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Comme il est grand et fort  :proud:, c'est toujours lui qui se fait punir."
Une partie du problème est dans cette émoticône de fierté (pas de déni, svp, genre "c'était de l'humour"). Il a une mère qui valorise la force par son ennéatype que renforce son positionnement actuel sur la Spirale Dynamique. Comme je lis ton blog, je sais qu'il a un père qui fait de même. Où et comment aurait-il appris à régler prioritairement ses problèmes d'une autre manière ?

Ses deux parents répriment l'émotionnel. Comment pourrait-il vraiment exprimer le sien, ce qui est vital pour lui ? A-t-il vraiment d'autres choix ? Revenons au stage de Bases. Quel est son mécanisme de sublimation ? L'avez-vous aidé à en trouver un ou, mieux, plusieurs ?

Quand je lis ton message, j'imagine un 4 en stress fort et mettant en œuvre à la fois l'intrépidité de son instinct de conservation et l'agressivité de son instinct sexuel. Cela fait beaucoup de ROUGE pour un enfant de neuf ans, sauf s'il a déjà commencé le creux gamma de l'adolescence.

"Mon fils 4 fait le clown pour se faire remarquer (une grande spécialité chez lui)."
Quels autres moyens a-t-il de se faire remarquer ? Avec ses copains ? Chez lui ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse de non-4 et néanmoins d'expert !

"Une partie du problème est dans cette émoticône de fierté (pas de déni, svp, genre "c'était de l'humour"). Il a une mère qui valorise la force par son ennéatype que renforce son positionnement actuel sur la Spirale Dynamique. Comme je lis ton blog, je sais qu'il a un père qui fait de même. Où et comment aurait-il appris à régler prioritairement ses problèmes d'une autre manière ?
Eh eh, je sais bien qu'une partie du problème réside dans l’émoticône et le fait, qu'inconsciemment (voire même consciemment), je valorise sa force et, qu'au fond de moi, je préfère qu'il distribue les baffes plutôt qu'il ne les reçoive.  :blush:

Sachant cela, je suis très vigilante dans le choix de mes mots et je lui explique toujours les règles de vie en société (et je ne dois pas être très congruente… j'en conviens. À noter que son père 6 est beaucoup plus congruent que moi avec les règles et les limites !  :sarcastic:).

Mais que puis-je faire ? Je ne peux pas changer le fait que je suis une 8 avec un ROUGE fort… Même en me reconnectant à mon centre réprimé, je suis et resterai une émotionnelle réprimée !

Il aurait pu apprendre en observant les autres. Ne m'as-tu pas expliqué un jour (je ne retrouve plus la conversation) que l'impact des parents sur un enfant est moindre et qu'il se développe, à partir d'un certain âge, avec ses pairs, etc.

"Ses deux parents répriment l'émotionnel. Comment pourrait-il vraiment exprimer le sien, ce qui est vital pour lui ? A-t-il vraiment d'autres choix ? Revenons au stage de Bases. Quel est son mécanisme de sublimation ? L'avez-vous aidé à en trouver un ou, mieux, plusieurs ?
Il a le sport, la créativité (il fabrique des "inventions" en démontant des jouets cassés ou en utilisant divers objets), les dessins et les "aventures imaginaires" pour sublimer…

"Cela fait beaucoup de ROUGE pour un enfant de neuf ans, sauf s'il a déjà commencé le creux gamma de l'adolescence."
C'est hélas l'une des mes théories du moment (qui me désespère car si le creux de l'adolescence commence déjà, je n'aurai pas eu beaucoup de répit). En effet, mon fils 4, depuis pas mal de temps, va plutôt bien, et je finissais pas me dire qu'il n'était plus 4 du tout (je commençais, à nouveau, à envisager le 3). Depuis deux ou trois mois, je note des changements majeurs qui me laissent penser qu'il amorce une entrée en pré-adolescence… avec les secousses qui vont suivre…  :beurk:

"Quels autres moyens a-t-il de se faire remarquer ? Avec ses copains ? Chez lui ?"
Il a plein d'autres moyens de se faire remarquer.

Dans son ancienne école, il était connu de tous comme étant le "chevalier blanc", le "sauveur de filles", et pour son infini douceur et gentillesse avec les filles (qui lui vouaient, pour la plupart, une adoration sans limite). Toutes les mamans de la classe le connaissaient et valorisaient ses qualités.

Il a aussi ses résultats scolaires pour se faire remarquer (il a quand même intégré un nouveau système scolaire en septembre dernier et n'a mis qu'un mois pour se retrouver parmi les meilleurs élèves de la classe), il a son talent au foot, sa redoutable efficacité aux billes (d'ailleurs plus personne ne veut jouer avec lui car il est trop bon et il gagne toutes les billes ! Du coup, drame !  :sarcastic: ). Il a aussi son côté leader (qui m'a fait souvent penser qu'il était 3, mais maintenant que j'ai fait le stage Entreprises, je comprends mieux le mécanisme) qui fait de lui un meneur parmi ses copains qu'il embarque dans des aventures imaginaires sans fin.

Bref, il a plein d'autres manières (que de faire le clown) de se faire remarquer par ses copains, ses instituteurs et à la maison !

Bon ceci dit, je vais réfléchir à l'aider à trouver d'autres mécanismes de sublimation… car il n'en a peut-être pas assez.

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Je valorise sa force et, qu'au fond de moi, je préfère qu'il distribue les baffes plutôt qu'il ne les reçoive. :blush:"
S'il croit qu'il doit en distribuer pour être apprécié de sa mère et que celle-ci lui reproche après de le faire, le voilà devant une double contrainte fort douloureuse.

"Je lui explique toujours les règles de vie en société."
Ce n'est pas qu'une question de règles — demander à un 4 d'être conforme à des règles, c'est oublier sa compulsion et son contrepoids égotique. Peut-être peux-tu lui expliquer qu'il y a d'autre recours que la violence sur toute la partie de la Spirale Dynamique qui lui est compréhensible.

"Même en me reconnectant à mon centre réprimé, je suis et resterai une émotionnelle réprimée !
Certes, mais il y a réprimé et réprimé.

"Il a le sport, la créativité (il fabrique des "inventions" en démontant des jouets cassés ou en utilisant divers objets), les dessins et les "aventures imaginaires" pour sublimer…
Le premier n'est probablement pas une sublimation — je me méfie avec un père qui se considère comme un coach sportif. :lame: Quant au dernier, c'est n'est qu'un peu plus d'introjection, donc ça aggrave les choses. Bref, il importe de trouver quelque chose, là aussi en lui laissant la liberté que ce ne soit pas dans les valeurs de ses parents…

"Il a plein d'autres moyens de se faire remarquer."
Apparemment le premier moyen, c'est du passé. Le second, lui, ne correspond pas à son centre préféré… Pire il active des phénomènes de compétition dont nous avons maintes fois dit qu'ils étaient délétères pour un 4 — j'ose espérer que tu as évité les comparaisons même positives.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

"Ce n'est pas qu'une question de règles — demander à un 4 d'être conforme à des règles, c'est oublier sa compulsion et son contrepoids égotique. Peut-être peux-tu lui expliquer qu'il y a d'autre recours que la violence sur toute la partie de la Spirale Dynamique qui lui est compréhensible."
Certes ! Ceci dit, il me semble qu'expliquer à un enfant qu'il existe des règles et des normes, c'est un boulot de base pour les parents dans le cadre de l'accompagnement vers BLEU. Même si l'enfant n'aime pas les règles, il me semble important qu'il les connaisse !

"Bref, il importe de trouver quelque chose, là aussi en lui laissant la liberté que ce ne soit pas dans les valeurs de ses parents…"
C'est moi qui me trouve ici face à un dilemme : j'ai proposé à mon enfant 4 des tas d'activités, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire. Réponse : rien.

Il préfère jouer en plein air l'après midi avec les copains du lotissement, ou parfois aller à la pêche, ou parfois regarder des dessins animés. Il a peu d'activités formelles (à part tennis et foot). Il a voulu arrêter le piano et le karaté, et j'ai accepté afin de ne pas tomber dans les travers ORANGE de notre société (tous les copains de mon fils ont des emplois du temps de ministre et une activité chaque après-midi, ce qui me parait excessif !).

J'ai donc l'impression de lui laisser une totale liberté par rapport à tous ces parents, autour de moi, qui obligent leurs enfants à aller à divers cours ou activités.

"Pire il active des phénomènes de compétition dont nous avons maintes fois dit qu'ils étaient délétères pour un 4 — j'ose espérer que tu as évité les comparaisons même positives."
Hélas oui… je crois que je les ai évitées… et cela me coûte, chaque minute, chaque seconde. Je me retiens de lui dire à quel point je le trouve le plus fort ! C'est très dur pour moi, car c'est une surveillance de mon vocabulaire de chaque minute. :sarcastic:

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Ceci dit, il me semble qu'expliquer à un enfant qu'il existe des règles et des normes, c'est un boulot de base pour les parents dans le cadre de l'accompagnement vers BLEU. Même si l'enfant n'aime pas les règles, il me semble important qu'il les connaisse !"

C'est ben vrai ça ! N'ai-je point d'ailleurs écrit : "Peut-être peux-tu lui expliquer qu'il y a d'autre recours que la violence sur toute la partie de la Spirale Dynamique qui lui est compréhensible." [Mise en caractère gras rajoutée] C'était une invitation délicate à faire de l'éducation stratifiée. Il s'agit aussi en ces occasions de déclencher chez lui de l'empathie pour les enfants qu'il a frappés.

 

"J'ai donc l'impression de lui laisser une totale liberté par rapport à tous ces parents, autour de moi, qui obligent leurs enfants à aller à divers cours ou activités."

Tu as raison, il ne s'agit pas de l'obliger. Et pourtant, il est indispensable de trouver avc lui quelque chose. Si la violence est le seul moyen qu'il a de sortir sa souffrance, c'est très très ennuyeux.

 

"Hélas oui… je crois que je les ai évitées… et cela me coûte, chaque minute, chaque seconde. Je me retiens de lui dire à quel point je le trouve le plus fort ! C'est très dur pour moi, car c'est une surveillance de mon vocabulaire de chaque minute. :sarcastic:"

Je crains — et ce n'est pas un reproche — que le non-verbal soit moins surveillé.

 

Et si toi, afin de lui servir d'exemple et d'avoir un effet thérapeutique sur lui comme sur toi-même, tu te cherchais des personnes que tu pourrais admirer sans qu'elles soient fortes. Je ne sais pas, moi, Chopin (4) plus qu'Alexandre (8 vraisemblablement).

 

Je reviens au problème de l'activité de sublimation. Lui laissez-vous vraiment de la liberté autrement qu'en paroles ? A-t-il vraiment le droit de choisir n'importe quelle activité ? Tu sais, le genre de loisir qu'un ROUGE considérerait comme « un truc de gonzesse ou de tapette » ? (As-tu vu le superbe film Billy Elliot ?)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Aurore, j'étais un peu pressé hier en fin d'après-midi et n'ai donc eu que le temps de faire une réponse théorique. Voici quelques pistes de mise en pratique.

 

"C'était une invitation délicate à faire de l'éducation stratifiée."

  • VIOLET : je t'aime ; c'est légitime de vouloir se sentir en sécurité (non maltraité) ; si tu en as besoin, je suis là pour t'aider à assurer ta sécurité ;
  • ROUGE : JE t'interdis d'exercer de la violence envers d'autres enfants ;
  • BLEU : ce n'est pas bien d'exercer de la violence envers d'autres êtres humains.

À traduire dans son langage bien sûr.

 

"Il s'agit aussi en ces occasions de déclencher chez lui de l'empathie pour les enfants qu'il a frappés."

Petite procédure :

  1. Lui demander comment (position, mimique, etc.) étaient les enfants qu'il frappait ;
  2. Lui demander comment il se sentirait si c'était lui qui était à leur place ;
  3. Laisser digérer.

Là, ni comentaire, ni induction. C'est à l'enfant de trouver en lui de l'empathie.

 

"Et pourtant, il est indispensable de trouver avc lui quelque chose."

Plutôt que de lui demander ce qu'il veut faire — une question d'instinctive — lui demander ce qu'il trouve beau, et partir de là.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

Par souci d'honnêteté intellectuelle, je voudrais signaler ici que mon fils aîné se croit 7. À force de m'entendre parler d'ennéagramme avec mon mari, il me demande souvent quels sont les types. Je lui en fais parfois une description sommaire et simplifiée. Le week-end dernier, il a réaffirmé qu'il était 7. Il est intéressant de constater que ses trois meilleurs copains de classe de ces trois dernières années sont des enfants 7 (je les ai souvent reçus chez moi et j'ai eu l'occasion de les typer).

Je crois avoir lu (et je ne sais plus où, à moins que je n'ai lu trop vite  :mouais:) qu'un 4 qui va bien peut se prendre pour un 7. Est-ce possible ?

Personnellement, je trouve que la piste du 4 continue à faire sens avec une confirmation des sous-types conservation (Intrépidité) et Social (honte).

Globalement, mon fils 4 va beaucoup mieux qu'à une certaine époque et je le trouve globalement plutôt très heureux. Toutefois, il fait encore parfois des crises qui sont toujours liés à la honte.
Je m'interrogeais récemment sur ce que je pourrais faire pour l'aider avec son sous-type social (ou en terme de Spirale Dynamique, comment l'aider à réparer son VIOLET).

Dans le même temps, il a commencé à se passionner pour Harry Potter : il connaît parfaitement l'histoire, les personnages et a appris par cœur la plupart des sorts. Je crois qu'il a totalement introjecté Harry. Il entraîne tous les après-midis son frère et les petits voisins dans d'interminables jeux, inspirés de cet univers imaginaire des sorciers. Il extériorise dans ces jeux toute une gamme d'émotions : j'ai l'impression qu'il sublime alors, par ce biais, ses émotions.

Au début, je me suis dit que c'était une chose positive car l'univers Potter se positionne en VIOLET. Je croyais que c'était un bon moyen pour mon fils de réparer naturellement son VIOLET.

Hier, je lisais une très jolie rédaction qu'il a écrite en anglais : mon fils est le héros de cette rédaction et il possède toutes les qualités d'Harry et combat Voldemort. J'ai frémi car j'ai trouvé que cette rédaction démontrait clairement l'introjection et également l'identification. En fait, je me suis demandé si c'était une bonne chose : s'il n'avait pas trop introjecté Harry et s'il ne vivait pas trop dans un monde imaginaire et irréel ?!

D'un autre côté, il est bien adapté au monde réel (même s'il lui faut parfois quelques minutes pour revenir dans la réalité… pour faire ses devoirs par exemple !), évalue avec finesse les situations avec les gens et travaille bien à l'école. Je n'ai donc pas de raisons "concrètes" de me faire du souci.

Bref, en gros, je me pose la question de savoir si j'encourage cet engouement (via notamment les cadeaux de Noël qui ont tous un rapport avec Potter) ou si je freine ou si je laisse faire sans intervenir ?
Parfois, c'est fatiguant de connaître tous ces modèles, on se pose trop de questions en tant que parent !  :confused:

Bien amicalement,
Aurore

PS : au moment de poster, j'ai relu les derniers messages de cette conversation et j'ai réalisé que, pas plus tard qu'hier soir, j'avais mis en pratique l'éducation stratifiée évoquée par Fabien ! Comme quoi Fabien, c'est drôlement utile ce que tu écris !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Je crois avoir lu qu'un 4 qui va bien peut se prendre pour un 7. Est-ce possible ?"

Tu as dû l'entendre en stage. Un 4 amplifie ses émotions, et quand elles sont positives, cela peut ressembler à du 7. Ce n'est pas si fréquent que cela, mais nous avons vu cette méprise.

 

"Je m'interrogeais récemment sur ce que je pourrais faire pour l'aider avec son sous-type social."

Peut-être lui apprendre à être à l'aise en public, par exemple en suivant des cours de théâtre. En plus, cela ferait un mécanisme de sublimation de réserve.

 

"En fait, je me suis demandé si c'était une bonne chose : s'il n'avait pas trop introjecté Harry et s'il ne vivait pas trop dans un monde imaginaire et irréel ?!"

Puisque tu dis que par ailleurs, "il est bien adapté au monde réel", il est inutile de te faire du souci. Tu peux simplement l'observer, un 4 pouvant toujours basculer dans l'imaginaire.

 

"Comme quoi Fabien, c'est drôlement utile ce que tu écris !"

Ouf ! Merci beaucoup du feedback. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et autres lecteurs,

 

"Peut-être lui apprendre à être à l'aise en public, par exemple en suivant des cours de théâtre. En plus, cela ferait un mécanisme de sublimation de réserve."

Il fait déjà du théâtre à l'école mais ne veut pas aller à d'autres cours. Je lui ai également proposé de la comédie musicale car il adore chanter et danser.

 

Toutefois, je tiens à préciser que cet enfant est très à l'aise en public. Nous voyageons beaucoup et résidons souvent dans des endroits nouveaux : mon fils crée alors des liens rapidement avec des nouvelles personnes. Je trouve même, parfois, qu'il est presque "sur-adapté" en termes de relations publiques : j'ai rarement vu quelqu'un capable de tisser des liens aussi vite, se faire des copains et connaître autant de gens en si peu de temps. Partout, il attire l'attention (parfois, j'en viens à me demander s'il n'est pas 3) et s'arrange pour avoir des interactions avec toutes les personnes d'un groupe.

Le summum est le jour où je l'ai vu, dans un gite omanais, entamer une conversation en langage des signes avec un sourd-muet :rofl:; face à mon ébahissement, il m'a expliqué que sa maîtresse, l'année précédente, avait enseigné les bases du langage des signes. Il a fait l'effort de retrouver dans sa mémoire ces informations pour pouvoir communiquer avec le serveur sourd-muet ! Pas banal, hein ?

 

Lorsque je parle de sous-type social visible, c'est plutôt par épisode de crises : alors que tout va bien, un mot suffit parfois à déclencher chez mon fils une crise dramatique dont il a le secret ; il part alors se cacher, se met à pleurer, peut se rouler par terre…

Après coup, il m'explique qu'il a eu honte. Cette honte peut le conduire à une attitude extrêmement violente et haineuse. Ce sont ces intenses moments de honte qui révèlent l'instinct social amoché. Le reste du temps, il est parfaitement à l'aise en public et interagit intelligemment et avec beaucoup de tact avec les gens.

 

"Ouf ! Merci beaucoup du feedback."

J'espère bien, Fabien, t'avoir déjà fait un feedback positif auparavant !

 

Sais–tu que je relis l'intégralité de cette conversation tous les ans ou tous les 18 mois ? Cela me permet de reconsidérer le type de l'enfant et de mesurer le chemin accompli. Chaque fois que je relis toute cette conversation, je m'aperçois que j'ai mis en place, dans ma relation avec lui, des éléments (comme "éviter toutes comparaisons" ou "lui dire plusieurs par jour que je l'aime"…) que tu m'avais conseillés auparavant. Ces attitudes sont devenues tellement naturelles que je n'y pense plus : c'est lorsque je relis que je réalise que ces attitudes correspondent à des choses que tu m'avais écrites il y a deux ou trois ans.

 

Comme quoi, lecteurs qui passez par là, cela vaut vraiment le coup de relire les anciennes conversations pour prendre conscience ce que l'on a déjà acquis et revoir ce qu'on a oublié !

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Très rapidement, je vous livre une anecdote de 4 au sujet de mon fils !

 

Hier nous avons amené notre chat pour la première fois chez le vétérinaire. Mon fils 4 a fait preuve d'une gentillesse et d'une douceur infinie pour rassurer le chat. Il était totalement connecté à l'émotion et au drame que vivait le chat, enfermé pour la première fois dans une cage et miaulant son désespoir.

 

Au moment de sortir de la voiture, il a réalisé qu'il avait oublié ses chaussures à la maison ! :surprised: Alors qu'il avait été admirable de calme et de gentillesse jusqu'à cette minute, il a éclaté en sanglot et s'est mis à hurler qu'il ne pouvait pas aller pied nus. Bref, le drame a été total ! :sick::crazy::cry: Il m'a d'ailleurs dit, bouleversé : "Oh Maman, j'ai tellement honte… J'ai tellement honte qu'on me voit pieds nus !!!"

 

J'ai appliqué à la lettre les consignes de communication avec le 4. J'ai accepté son émotion, j'ai compati, je l'ai consolé… puis je l'ai raisonné et j'ai insisté sur le fait que j'avais besoin de son aide dans le cabinet du vétérinaire, si jamais le chat pétait un plomb.

 

Il s'est ressaisi et m'a suivi, sans chaussures… Il a fait preuve de beaucoup de ressources pour détourner le chat de sa peur et l'occuper. Il a interagi intelligemment avec la vétérinaire et a posé des questions pertinentes, tout en oubliant ses pieds nus (j'ai vu le regard de la vétérinaire se poser sur les pieds de mon fils, mais elle a eu le tact de ne faire aucun commentaire). Je n'ose imaginer le drame si elle l'avait fait remarquer !!

 

Dans le trajet de retour à la maison, mon fils m'a dit que, tandis que le chat recevait ses vaccins, il avait inventé un conte dans sa tête… Et il m'a récité ce conte (au sujet d'un vieil homme méchant qui rencontre un chat). Je pense qu'inventer ce conte devait être le mécanisme de sublimation de mon fils qui, subissant des événements émotionnellement trop lourds, a eu besoin de sortir ces émotions par le support du conte.

 

Je partage avec vous cette anecdote car je la trouve charmante et révélatrice de l'ennéatype. Et j'avoue avoir été fière de la manière dont mon fils a géré cette situation et l'intensité de ses émotions ! :heart:

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Je vous livre une anecdote de 4 au sujet de mon fils !"

Oui, c'est mignon. Tout est là.

 

"J'avoue avoir été fière de la manière dont mon fils a géré cette situation et l'intensité de ses émotions !"

Tu as bien géré la situation toi aussi, non ? :thumb_up:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question pour les 4 : est-ce que la notion de soin et propreté apportée à un travail a du sens pour vous ? Je pose cette question car mon fils 4 a des difficultés pour son entrée en 6e : il perd beaucoup de points aux devoirs car ses copies sont mal écrites et sales.

 

Je suis consciente qu'être appliqué et soigné est un comportement mais j'avoue que je me demande comment un ennéatype qui est supposé avoir le "sens du beau" peut ne pas voir qu'une copie est un "torchon". Je sais bien que chaque 4 a sa définition du beau… mais quand même !

 

Du coup, j'essaye d'aider mon fils sur ce point, mais son désintérêt pour les sujets "soin" et "propreté" reste un mystère pour moi.

 

Au passage, j'en profite pour valider ici la hiérarchie des centres de mon fils, dont je n'ai jamais été certaine jusqu'à cette année : Émotionnel-Instinctif-Mental => 4 mu. Je n'ai maintenant plus de doute sur sa variante ; mon fils a d'ailleurs confirmé qu'il pensait avoir cette hiérarchie lors d'une conversation où je lui expliquais les centres et la hiérarchie.

 

Bien amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Je suis consciente qu'être appliqué et soigné est un comportement mais j'avoue que je me demande comment un ennéatype qui est supposé avoir le sens du beau peut ne pas voir qu'une copie est un torchon. Je sais bien que chaque 4 a sa définition du beau… mais quand même !"

Ben, je crois que tu te réponds à toi-même. Tu auras des 4 intéressés par le fait d'être appliqués et soignés, et d'autres non.

 

Peut-être que pour ton fils "être appliqué et soigné" est d'une banalité petite-bourgeoise à pleurer ? Peut-être qu'il n'y a qu'une façon de faire des devoirs bien propres et que le "torchon" est beaucoup plus créatif ?

 

Peut-être que ton fils entre dans le creux gamma en ROUGE de l'adolescence et qu'il exprime ainsi sa révolte. Si je me rappelle le ROUGE fort de mon adolescence et l'émotionnel intérieur très proche de celui des 4 exacerbé à cette époque, ton "mais quand même !" l'aurait déclenchée automatiquement. Essaye de ne pas trop lui dire que ses "torchons" sont moches, niant ainsi son sens esthétique et provoquant la désintégration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore et Fabien,

 

Tout comme ton fils, j'ai perdu beaucoup de points au début de l'adolescence à cause des mes présentations de devoirs ! Là où je voyais de la spontanéité des idées, les profs voyaient du laissez-aller.

De plus, "propre et soigné" faisant partie des exigences et des règles imposées à tous… Peu de chances que je les suive. :wink: Le côté "policé" très peu pour moi !

 

Ce que je trouvais beau, c'étaient les idées qui étaient à l'intérieur du devoir, les réponses justes. Je ne comprenais pas qu'on juge la forme plutôt que le fond, alors que beaucoup d'élèves rendaient des copies pleines de fautes ou d'erreurs sur des feuilles… propres et soignées ! Ce qui me semblait être le comble du mauvais goût et carrément une imposture…

 

Très vite, j'ai choisi l'encre turquoise plutôt que l'encre bleue classique. Là aussi, j'ai perdu des points avec certains professeurs (butés, il va sans dire, puisque la plupart se fichaient bien que j'écrive en turquoise :laugh:), mais encore aujourd'hui, je n'écris qu'en turquoise, le bleu étant heu… trop conventionnel ! Et le noir trop strict ! Mais à partir du moment où j'ai exprimé ma différence par une couleur d'encre différente, j'ai su rendre des devoirs propres et soignés.

 

En y réfléchissant je me rends compte aussi que c'était très émo-affectif : les profs et les matières que j'aimais bien avaient le droit à de belles copies toutes propres et soignées, une envie, un besoin de plaire, d'attirer l'attention positive du prof en question, les autres, heu… beaucoup moins !

Tout comme j'ai passé ma scolarité à travailler essentiellement les matières qui me plaisaient ou bien qui étaient à un moment donné enseignées par une prof dont je voulais attirer l'attention.

 

Donc en gros ça donnait :

  • Profs qui me plaisaient bien et/ou matières que j'aimais bien => devoirs propres, soignés, et travail sérieux et appliqué ;
  • Matières qui ne me plaisaient pas, enseignées par des profs qui ne me plaisaient pas => peu de travail, devoirs rendus à la va-vite et non-soignés.
    Je pense même qu'avec certains profs particulièrement désagréables, il y avait du "si tu n'arrives pas à me lire, c'est que tu n'es pas digne d'accéder à ce que je daigne partager avec toi." :sick: :peur: Or, c'est moi qui y perdait en fin de compte !

Le système français fait que j'ai pu avoir mon bac avec mention en n'ayant travaillé toute ma scolarité que certaines matières. En Belgique, mes filles ne pourraient pas adopter la même attitude puisqu'il faut avoir 60 % dans toutes les matières (y compris gym, morale, etc.) pour passer dans l'année suivante !

 

Courage avec ton fiston, peut-être trouvera-t-il un moyen d'exprimer son originalité sans perdre trop de points ?

 

Bises,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Kayla,

 

Merci de vos réponses. Vous lire me fait du bien !

 

PARENTHÈSE POUR REPLACER DANS LE CONTEXTE DE VIE DE MON FILS

 

L'an dernier, mon fils a eu un enseignant 7 très désintégré qui a passé l'année à en faire le moins possible, à dire à ses élèves, en prétextant qu'il faisait de l'humour, qu'ils étaient des cons et qui a toléré des cahiers dans un état lamentable toute l'année. Un jour où je suis allée le voir pour lui demander si c'était mon boulot ou le sien de corriger les cahiers en ajoutant que je n'avais pas de problème à le faire mais que je voulais simplement que les rôles soient clairement définis, il m'a carrément répondu que c'était son travail mais que c'était une souffrance d'aller à l'école et une encore plus grande souffrance de corriger les cahiers, et qu'il fallait être cool et laisser passer plein de choses pour que l'école soit moins une souffrance. No comment.

 

Du coup, l'an dernier, j'ai tout simplement laissé mon fils 4 faire ce qu'il voulait en sachant que j'aurais dû le changer de classe car ce prof était "toxique" pour lui. (Là, j'ai fait preuve d'un déni inacceptable et j'ai été totalement dans la contrepassion sur les sujets scolaires. J'en suis consciente !) Sans compter que le prof a laissé dériver des comportements en classe qui étaient du harcèlement moral (j'ai dû faire deux interventions musclées… et le 7 a répondu, je cite : "Vous savez, je suis un garçon optimiste ; tout ça n'est rien, juste des jeux de pré-ados, et ça va se résoudre tout seul, tranquillement."). J'ai ravalé ma remarque ("Connard, la baguette magique, ça n'existe pas") et je suis allée voir le directeur, un 3 (avec ses qualités et ses défauts :wink:) qui a fait une intervention pleine de tact en classe pour rappeler les règles de respect, etc. Très bonne intervention qui a apporté le calme pendant trois mois jusqu'aux nouvelles dérives.

 

Bref, tout cela pour dire que mon fils reprend une année scolaire après avoir subi un an de dévalorisation et avoir fait à peu près ce qu'il voulait en n'ayant à respecter quasiment aucune règle et en ayant peu de limite en classe (ce qui est nuisible, je considère pour un garçon de 10 ans, ennéatype 4, qui a encore besoin qu'on lui pose des règles et des limites, étant donné sa capacité naturelle à les tester et les transgresser). Bref, je dirai qu'en plus des éléments liés à son type, la dernière année scolaire a précipité un creux gamma en ROUGE, alors qu'il aurait encore eu besoin de consolider son BLEU.

 

Or, mon fils entre en 6ème… Et je découvre, avec effarement, le système du collège, et c'est vraiment un monde très BLEU !

 

FIN DE LA PARENTHÈSE

 

Du coup, cette année, je lui accorde beaucoup de temps et d'attention, ce qui le rend d'ailleurs très heureux.

 

Peut-être que pour ton fils 'être appliqué et soigné' est d'une banalité petite-bourgeoise à pleurer ? Peut-être qu'il n'y a qu'une façon de faire des devoirs bien propres et que le 'torchon' est beaucoup plus créatif ?

Peut-être aussi qu'il ne sait tout simplement comment faire ? Par exemple, il ne savait pas comment présenter une copie pour les devoirs surveillés. D'ailleurs, il ne doit pas être le seul car le prof de maths (que je soupçonne fortement d'être 1 ou 6) a pété un plomb et, en correction du premier DM, a expliqué quelles étaient les règles de présentation d'un devoir. Je vous livre la première ligne du corrigé qui date d'hier : "Savoir présenter un devoir est un élément de base à respecter. C'est se respecter soi-même et respecter son professeur."

 

Heureusement, mon fils adore ce professeur (qui a un don pour transmettre l'amour des mathématiques) et du coup, il a compris COMMENT il fallait faire et pourquoi il fallait le faire (la notion de respect a apparemment fait sens pour lui). Et je suis consciente que lorsqu'il n'aimera pas ses professeurs, il leur fournira un travail mal présenté (sans doute pour les mêmes raisons évoquées par Kayla).

 

"Peut-être que ton fils entre dans le creux gamma en ROUGE de l'adolescence et qu'il exprime ainsi sa révolte."

Évidemment oui… et le creux gamma a sans doute été accéléré par les événements cités dans la parenthèse.

 

Au passage, le creux gamma a réactivé chez lui un côté compétitif qui avait totalement disparu : un de ses meilleurs copains est 3 et passe son temps à fanfaronner avec ses bonnes notes. Mon fils en est exaspéré (et en souffre en raison des comparaisons qu'il fait) ; il est également révolté par le fait que le 3 parle mal à certaines personnes sous prétexte qu'elles ont de mauvaises notes. Mon fils a donc décidé qu'en maths et en techno, il aurait des meilleures notes que son copain.

 

Je vois chez lui une réelle détermination. Du coup, lorsqu'il veut améliorer quelque chose, je m'assieds avec lui, je lui demande de me montrer comment il fait, j'essaye ensuite de comprendre ce qu'il veut (en gros son objectif) et ensuite, soit je lui montre comment faire différemment, soit je lui fais découvrir des façons de faire plus efficaces. ET ça fonctionne plutôt bien.

 

"Essaye de ne pas trop lui dire que ses 'torchons' sont moches, niant ainsi son sens esthétique et provoquant la désintégration."

Je te rassure, je sais que j'ai gravement merdé l'an dernier et que j'ai un gros travail à fournir cette année pour accompagner mon fils dans cette entrée en 6ème. Du coup, je suis vigilante sur ma communication, je valorise ce qu'il fait et lui montre toujours l'aspect positif de son travail.

 

Je fais également attention à ne pas focaliser sur les notes (et ça me demande un travail constant sur moi-même). Cette école met à disposition un tableau de bord où toutes les notes sont répertoriées avec la plus haute et la plus basse note de la classe ainsi que la moyenne de la classe. Les notes sont mises à jour journellement, les retards sont traqués, etc., et les parents peuvent les consulter à volonté. Bref, des KPI (Key Performance Indicators) dignes d'une multinationale ! :surprised: :surprised: :sad:

 

Je vous laisse imaginer ce que des parents avec un ORANGE hypertrophié font de ce tableau de bord, le flicage que cela représente pour l'enfant (tout est noté, même le moindre retard de 5 minutes). Et le pire, c'est que pour un 4, mal utilisé, ce tableau est une source de comparaison permanente ! Encore une source possible de désintégration extrême pour mon fils !

 

Au passage, je suis assez horrifiée par la pression que peuvent prendre les collégiens dès leur entrée en 6ème.

 

"Peut-être trouvera-t-il un moyen d'exprimer son originalité sans perdre trop de points ?"

Ta remarque est fort intéressante et m'a aidé à réaliser ceci : mon fils a toujours réussi à se positionner par rapport à une classe de façon différente… et il a plutôt été heureux à l'école… sauf l'an dernier car sa différence s'est exprimée en étant la brebis galeuse de la classe et en étant celui que les autres harcelaient.

 

Dès le début de cette année, il rentrait de classe en hurlant à l'injustice, en disant que ses profs le maltraitaient en lui disant qu'il était trop lent et qu'il écrivait mal, etc. Il était d'une agressivité débordante, la haine était visible…

 

Au bout de quelques semaines, j'ai fait un gentil mail aux profs de maths, de français et au prof principal pour rappeler, au cas où ça ne soit pas dans le dossier de mon fils, que cet enfant avait intégré tardivement le système français, et qu'apparemment cela avait des conséquences sur l'intégration de l'écriture cursive et sur la rapidité d'écriture. Les profs m'ont fait des réponses compréhensives et professionnelles (j'ai d'ailleurs été surprise par la réactivité et l'implication de ces enseignants). Du coup, le prof de français a placé mon fils au premier rang pour le surveiller et lui donner un coup de main s'il n'arrivait pas à copier les cours, le prof de maths a cessé de lui retirer des points pour l'écriture, et le prof d'histoire (qui est un peu rude), au lieu de lui dire qu'il était nul et lent, lui donne une photocopie du cours à terminer à la maison en marmonnant "ah oui, c'est toi qui étais avant à l'école internationale".

 

Mon simple petit mail a eu des effets énormes : mon fils est rentré de l'école moins découragé et agressif. Je crois que ça lui a permis de se positionner en étant différent ; je pense que mon intervention a redonné du confort à son ego de 4. Bien évidemment, j'ai recadré en lui disant que j'étais intervenue mais que les professeurs attendaient un progrès en rapidité d'écriture.

 

À ce sujet, mon mari et moi nous sommes rendus compte qu'il ne connaissait tout simplement pas des règles de bases implicites, à savoir : "il faut écrire entre les deux petites lignes et non entre les deux grosses lignes." Amélioration impressionnante du jour au lendemain.

 

Il a d'ailleurs une réelle volonté de se faire aider sur ce sujet : j'ai trouvé une institutrice (en plus formée à la Spirale Dynamique et à la PNL… Bref, l'extase car elle a des méthodes vraiment différentes !) qui a accepté d'aider mon fils pour lui donner plus de fluidité et de vitesse en écriture. Mon fils a dit oui tout de suite lorsque je lui ai soumis l'idée et il va la voir avec grand plaisir. Il est aussi Ok pour que je lui apprenne des méthodes pour mieux s'organiser (comme par hasard, il se met à utiliser les cartes mentales pour organiser ses devoirs de la semaine et pour apprendre certaines leçons complexes… alors qu'il refusait avant !).

 

Bref, c'est fou comme la prise en compte de sa différence a débloqué des choses !

 

À suivre…

Et encore merci pour votre soutien et vos conseils !

Bien amicalement.

 

PS : j'ai rédigé ce commentaire à midi. Entre temps, mon fils est rentré de l'école avec son copain 3 (que j'héberge le mercredi midi car il a tennis à côté de chez moi). En déjeunant, mon fils m'a lancé négligemment : "Oh j'ai eu 19/20 en techno." Je l'ai félicité en disant que ça voulait dire que la leçon était bien intégrée (c'était une interro surprise). Je n'ai pas approfondi car j'ai vu le jeune 3 plonger le nez dans son assiette, ce qui n'est pas son genre ; d'habitude, il hurle : "Ah et moi, j'ai eu 20." Nous avons changé de sujet… Et lorsque son copain est parti, mon fils m'a dit : "Tu sais il a eu 10/20, la plus mauvaise note de la classe, mais je ne te l'ai pas dit devant lui pour ne pas lui faire de peine." Alors certes, il reste une comparaison… mais j'ai trouvé que la réaction de mon fils montrait qu'il allait déjà beaucoup mieux et qu'il était beaucoup moins désintégré qu'en début d'année car il faisait attention à l'autre. (Il aurait effectivement pu ne pas en parler du tout, ce qui aurait été encore plus gentil ! Mais bon, je trouve que ça serait beaucoup lui demander pour l'instant.)

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

Voilà longtemps que je veux venir clôturer cette conversation.

 

Le temps a passé : il y a presque 10 ans que j'ai rédigé le premier billet de cette conversation. L'enfant évoqué est aujourd'hui un adolescent charmant de 14 ans qui connait bien l'Ennéagramme et avec qui j'ai une relation agréable et apaisée (merci l'Ennéagramme et la Spirale dynamique !).

 

J'ai souvent évoqué mes doutes au sujet de sa quatritude au fil des ans. L'un de mes premières hypothèses avait été le 3

Lorsque mon fils est sorti de sa période ROUGE en Ennéagramme, j'ai de plus en plus douté du type 4 (sans vraiment y porter attention car la relation étant paisible avec lui, je n'avais plus besoin de le typer).

 

Voilà les éléments qui ont amplifié mes doutes au fil du temps :

  • La mélancolie ne s'est jamais installée : c'est un enfant joyeux et profondément optimiste (presque trop). L'optimisme grandit au fil des ans. Les crises émotionnelles de son enfance sont un lointain souvenir.
  • L'attachement à la figure maternelle est de plus en plus visible au fil du temps. Il le verbalise régulièrement.

    Parfois mon mari l'interroge et lui demande d'être moins agressif ce à quoi l'adolescent rebelle répond : "Je fais comme maman. Tu sais que maman est mon modèle… C'est mon héroïne. Je veux faire comme elle." Il verbalise souvent que je suis son modèle et sa référence (connexion à la figure maternelle ?). Du coup, je travaille en permanence sur moi pour être plus soft… Pffft !

  • La hiérarchie des centres m'a toujours posé problème sur l'hypothèse 4. Cette hiérarchie a enfin pris sens avec l'hypothèse 3 et la bascule du centre préféré. Sa hiérarchie est d'ailleurs E/M/I/E — la désintégration en 6 est vraiment visible lorsqu'il va mal. Ce que je prenais, enfant, pour du centre instinctif est en fait son hyperactivité de 3.
  • Le sous type est bien Conservation. La compétitivité est moindre depuis qu'il est sorti de la période ROUGE (quoiqu'il est en pleine crise d'adolescence, et que je commence à revoir du ROUGE se manifester). Il n'en demeure pas moins un 3 dans la compétition et la réussite : il choisit d'ailleurs soigneusement les domaines dans lesquels il est certain de réussir. Par exemple, il a décidé qu'il serait premier en maths de sa classe (parce que c'est facile pour lui) et a choisi de laisser tomber le foot car il n'avait pas de facilité pour ce sport et ne pouvait pas s'y faire remarquer. Par contre, il se concentre sur les sports de glisse où il excelle.
C'est finalement mon fils qui a levé les doutes un jour de novembre 2014 : j'avais laissé un jeu pour tester les connaissances en Enneagramme étalé dans mon salon, ainsi qu'un questionnaire de 50 questions (pour tester les connaissances sur les mécanismes de base de chaque type) : mon fils a fait tous les jeux, a répondu au questionnaire (il n'a eu que 2 réponses de fausses sur 50 — sur des mécanismes de 5. Quelle réussite !!). Pendant quelques semaines, il m'a posé des questions tous les jours sur les mécanismes des types. Puis, un soir, il nous a expliqué en quoi il était 3 ! C'est fascinant la conscience qu'il a de son type, tout en étant dans ses mécanismes.

 

L'autre jour, par exemple, je lui posais une question sur la méthodologie qu'il souhaitait employer pour réaliser un devoir de français et il m'a dit : "Tu veux que je te réponde ce que tu as envie d'entendre ou la vérité ? Je sais que tu aimes que j'utilise la méthode des mindmaps… Alors, c'est ce que je vais te répondre pour que tu sois contente et pour réussir. Mais franchement, en fait, je n'ai aucune idée de comment faire ce devoir !" (Le 3 et sa vérité et ce qui va lui attirer une approbation positive…)

Effectivement, tous les mécanismes du 3 sont visibles chez lui (alors que j'avais du mal à voir le sens du beau ou et la mélancolie).

 

Avec du recul, je réalise que ce que j'ai pris pour du 4 était sans doute le fait qu'il s'est senti en échec pendant longtemps : les circonstances de sa naissance (où j'ai failli mourir, et il a été séparé de moi pendant plusieurs jours), puis les attentes trop importantes que je lui ai fait porter. Cette mise en échec provoquait alors des crises émotionnelles qui pouvaient faire penser au style de communication du 4. Depuis que je l'accepte tel qu'il est et que j'ai relâché la pression, il est libre d'être lui-même (et là se pose la question de savoir qui il est vraiment… Parce que le problème identitaire du 3 reste visible).

Bref, le 3 est là avec ses qualités… et ses défauts (et pas des moindres !).

 

Ça a été un chouette chemin que de faire la route jusqu'à ce jour. Après 14 ans, j'ai compris que la chemin de la parentalité n'était jamais un long fleuve tranquille et que le travail sur nous-même, parents, était quotidien et jamais vraiment terminé.

 

Bien cordialement,

Aurore

 

PS : cher administrateur, tu peux, si tu le juges utile , fermer cette conversation puisque le dit bambin, qui mesure maintenant plus d'1m80, n'est finalement pas 4 !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
"Cher administrateur, tu peux, si tu le juges utile, fermer cette conversation puisque le dit bambin, qui mesure maintenant plus d'1m80, n'est finalement pas 4 !"
Oh, de nouveaux rebondissements sont peut-être encore possibles : après tout, cet enfant s'est déjà cru 7 et, à son âge actuel, il est fort possible qu'il ait lu cette conversation…
 
Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...