Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La preuve de mon aile 7


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour Fabien, les 8 et les autres,

 

Aujourd'hui, je vous apporte la preuve de mon aile 7.

 

Ben oui, je signe 8, aile 7… mais je n'ai fait pas le stage Ailes. Pas honnête !! Je justifie mon aile juste avec une phrase de Fabien lors d'un stage qui m'a dit : "Tu as plus probablement une aile 7."

 

Pour trouver mon aile, je dois :

détecter en [moi] la présence d'une passion et d'une fixation secondaires, c'est-à-dire au service de la passion et de la fixation du type principal. Alors, intempérance et planification, ou paresse psychospirituelle et oubli de soi ?

Je ne m'attarde pas sur intempérance, car il est effectivement difficile de faire la différence entre mon excès et la passion du 7.

 

Ce qui est certain, c'est que plus je vais mal, plus je vais sombrer dans les excès, être incapable de m'atteler à une tâche : je vais butiner d'activités en activités (ou me lancer à fond dans quelque chose et ne faire plus que ça), mais seulement pour des choses qui me plaisent et me font plaisir. Ce qui est embêtant, c'est que cette tendance s'aggrave depuis quelques années (j'y vois un développement de mon aile 7 !!! :angry:).

Exemple : depuis trois semaines, je n'avance plus sur mes dossiers administratifs (et urgents). Je suis incapable de les traiter, car je passe ma vie sur ce panneau, ce qui me fait vraiment plaisir. Je commence une tâche, et je trouve une bonne excuse pour débouler sur le panneau ! Je délaisse tout le reste au point que mon mari menace de couper l'Internet le matin en partant au bureau (je deviens autiste, dit-il ! Argh, pourvu que je ne sois pas en phase désintégration 5 !!).

Bon ceci dit, ça ressemble à du 7, mais ça pourrait simplement être de l'excès de 8 ! Par exemple, je me reconnais également dans tous les points évoqués dans la conversation " 7 et 7 gloutonnerie".

 

Ai-je une fixation secondaire (planification) au service de ma fixation principale (vengeance) ?

Il est certain que quand je veux obtenir une vengeance, je vais élaborer de sombres machinations et avoir toujours un plan de secours, car il n'est pas question d'être prise en otage et de ne pas avoir le choix (mais ça pourrait être mon coté "stratège" de 8 alpha).

Un exemple (pas glorieux !) : il y a trois ans, j'ai acheté un appartement sur plan à un connard de constructeur, et ce dossier me pourrit la vie depuis. J'ai un appartement plein de malfaçons, et le constructeur a disparu dans la nature. Depuis le début, je fais une grave fixation de vengeance sur lui. [Ouaih, pas très intégrée !! Mais il le mérite. OK, c'est mon ego qui parle !] J'explore toutes les pistes pour lui nuire et savourer ma vengeance. A chaque phase, j'avais toujours un plan de secours en cas d'échec (harcèlement téléphonique, mails d'insultes, attaque via son frère qui travaille avec mon mari, pression financière, procès via la copropriété (OUI JE SAIS, les tribunaux sont pleins de procès initiés par des 8). La prochaine étape, c'est lettre au Conseil Général de la région pour qu'il soit interdit de construction et diffamation (enfin dire la vérité !) sur Internet… et si ça ne marche pas, je trouverai un autre plan !).

 

Je ne suis toutefois pas certaine d'avoir la bonne définition de "planification".

Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais je passe ma vie à faire (et à écrire) des plans, des to do listes, etc., pour m'aider à me structurer (et je nomme ça "planification"). A l'arrivée, je ne suis quasiment jamais mes plans ou listes, car je vais dévier vers un truc qui me fait plaisir? et surtout, la to do list me donne le choix entre plusieurs activités "chiantes" (si vraiment je suis au pied du mur et que je n'ai plus le choix !). Mais là, on ne peut pas dire que la "planification" soit au service de la "vengeance" ?! :laugh:

[En même temps que j'écris, je vois ma "to do" sur le coin du bureau… Et ça me gave ! Promis, dès que j'ai posté cet article, je fais deux tâches "chiantes" ! Pffffff !!!]

 

Paresse psychospirituelle et oubli de soi… Ca ne me parle pas vraiment. On ne peut pas dire que je sois "paresseuse" à me connaître… Bien au contraire… Bon, ça ne m'empêche pas d'être dans le déni, mais ce n'est pas pareil ! :sick:

 

Alors je peux signer Aile 7 ou je dois encore réfléchir ?

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Si ton mari me paye suffisamment bien, je peux mettre un jour ou deux pour répondre à tes messages, ce qui te laisserait le temps, après m'avoir copieusement maudit jusqu'à la cinquantième génération, de faire tes tâches administratives. Et en plus, je satisferais le fantasme absolu du 7 : être payé pour ne pas travailler. :laugh:

 

Cela, c'est de la planification. Construire des plans de vie agréable (peu importe le réalisme tant que ça fait plaisir), et imaginer des sorties de secours en cas de souffrance.

 

La planification n'est pas l'organisation. Le centre mental, en général, aime bien les listes. Ceux qui préfèrent le mental, ou ceux qui ont un mental bien développé, en font souvent. Mais, c'est d'une autre nature que la planification du 7.

 

"Détecter en [moi] la présence d'une passion et d'une fixation secondaires, c'est-à-dire au service de la passion et de la fixation du type principal. Alors, intempérance et planification, ou paresse psychospirituelle et oubli de soi ?"

Ceci n'est pas à prendre comme une bijection passion <-> passion et fixation <-> fixation. Ce que je veux dire, c'est que les mécanismes égotiques du type d'aile sont présents et globalement au service des mécanismes du type principal et qu'il faut éviter les pièges des comportements (style je suis 4 et j'aime lire, donc j'ai une aile 5).

 

"Je ne m'attarde pas sur intempérance, car il est effectivement difficile de faire la différence entre mon excès et la passion du 7."

Certes, mais l'aile 7 peut te rendre un peu plus excessive pour les choses plaisantes que pour les déplaisantes.

 

"Bon ceci dit, ça ressemble à du 7, mais ça pourrait simplement être de l'excès de 8 !"

Cela pourrait même être perçu comme de la narcotisation venant d'une aile 9.

 

"Alors je peux signer Aile 7 ou je dois encore réfléchir ?"

Tu peux signer "Aile 7" car celle-ci me semble évidente, mais rien ne t'empêche de nous apporter de nouvelles preuves entre deux "tâches chiantes". :sick:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore !

 

Pas suivi le stage "Ailes" non plus, mais avec l'aide de Fabien sur ce panneau, ça le fait aussi ! :angry: :angry:

 

Chez moi, j'ai parfois l'impression que c'est encore plus compliqué ! Exemple typique de déni : j'ai encore du mal à accepter de reconnaître que ma fixation secondaire de planification (due à mon aile 7) soit au service de ma fixation de vengeance (base 8) ! Pire : quand je suis en super-forme (et que je me raconte bien la messe !), je peux même jurer la tête sur le billot que "la vengeance, moi connais pas !" :sick:

 

Mais là, je dois dire que ton exemple de constructeur véreux m'a renvoyée en une fraction de seconde à des tas d'expériences passées (et une très jolie prise de conscience? merci Aurore !) où j'ai bâti des tas de plans machiavéliques dont l'objectif était de préparer (avec délectation ? par seul souci d'efficacité ?) ma vengeance? pour le cas où ! Pour le cas où je considérais qu'une personne ne s'était pas conduite avec moi correctement (selon mes propres critères, évidemment?). Pour le cas où elle n'avait pas respecté mes droits. Pour le cas où elle s'était mise dans la tête d'imposer sa propre lecture des choses. Pour le cas où elle manifestait un début de projet de prendre du contrôle sur moi. Etc. (Non, franchement y a des kamikazes ! :angry:)

 

(Tiens je m'aperçois que l'utilisation de la forme passée dans le paragraphe précédent est encore une belle forme de déni !)

 

Cela ne signifie pas que je mette systématiquement mes projets de vengeance à exécution ! Mais disons que je m'arrange généralement pour bien faire comprendre à la personne qu'elle a intérêt à rectifier le tir vite fait? sinon? Et dans la façon dont je m'y prends pour lui faire comprendre? là aussi, il y aurait de la planification dans l'air que je n'en serais pas autrement étonnée !

 

Exemple de planification de vengeance (dont je ne suis pas spécialement fière :laugh:) mais qui a eu le mérite d'être redoutablement efficace ! Il y a très longtemps, je louais un appartement à une vieille fille bretonne bretonnante et bretonnisante. J'avais appris des voisins qu'elle s'était mise toute la copropriété à dos en emmerdant (même à quelques centaines de kilomètres de distance ! là c'est la classe mondiale !) tout le monde.

 

Après deux baux de trois années, elle s'était mise dans la tête qu'elle voulait reprendre l'appartement et m'a donc signifié mon congé. Précisons que la loi avait changé peu de temps avant et elle n'avait pas respecté les motifs qui lui permettaient de donner congé. Pas trop grave vu que je n'étais pas fâchée de cette opportunité d'aller poser mes valises ailleurs. Sauf que… elle a joué à la morte pour l'état des lieux de sortie (que j'ai dû gérer moi-même avec un huissier), et surtout à l'issue du délai légal, elle s'était carrément endormie sur le dépôt de garantie (la fameuse caution) que j'entendais bien récupérer ! Plusieurs recommandés n'ont pas suffi à la réveiller !

 

Qu'à cela ne tienne, je l'ai réveillée à ma manière ! En ayant bien préparé le scénario à l'avance, un soir, je l'ai appelée au téléphone lui confirmant ma surprise de ne pas voir arriver le chèque ni par la poste, ni par tapis volant ! Devant la mauvaise foi caractérisée de cette bonne femme, j'ai porté l'estocade en utilisant les grands moyens : "Au fait, vous déclariez bien les loyers que je vous versais depuis six ans ?" Silence embarrassé de la dame… suivi d'un "euh, ben oui bien sûr" pas très convaincant ! Et en mettant mon plus beau "chapeau de conne", je poursuivis par un "ah, super, je suis rassurée… parce que figurez-vous que j'ai un bon ami qui travaille aux impôts, et franchement ça m'ennuirait beaucoup de vous voir vous attirer des ennuis aussi bêtement !"

 

Deux jours après ma boite à lettres contenait le précieux envoi made in Breiz !

 

Pour ton cas puis-je te suggérer également de faire appel à l'assistance technique et les talents de persuasion (au choix ou cumulativement) :

- de quelques cousins corses,

- de la mafia sicilienne,

- de la mafia russe,

- de la mafia chinoise,

- de mercenaires apatrides,

- ou de toute organisation parallèle reconnue pour son efficacité (certification ISO 9000 non obligatoire !).

 

Merci de lire le dernier paragraphe au deuxième degré !

 

Encore que ! :angry:

 

A bientôt.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour tes précisions dans le sujet lancé par Aurore. Elles me sont très utiles.

 

Notamment lire "Et en plus, je satisferais le fantasme absolu du 7 : être payé pour ne pas travailler." et "Cela, c'est de la planification. Construire des plans de vie agréable (peu importe le réalisme tant que ça fait plaisir), et imaginer des sorties de secours en cas de souffrance." fait aussi écho chez moi comme jamais ! (Là aussi, je devais être un tout petit peu dans le déni !)

 

A méditer… et focus sur le réalisme !

 

Sur ce, je retourne moi aussi à mes "tâches chiantes" qui n'avancent pas beaucoup non plus depuis ce matin !

 

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Exemple de planification de vengeance dont je ne suis pas spécialement fière :laugh:"

Pas fière ? Vraiment ?

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : et après la phase de déni, c'est quoi la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrigible Fabien !

 

"Exemple de planification de vengeance dont je ne suis pas spécialement fière :laugh:"

Pas fière ? Vraiment ?

Touché !?

 

Coulé !

 

Après le déni ? J'y travaille, j'y travaille !

(Qui parlait de tâche chiante tout à l'heure ? :sick:)

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: :angry: :blush: Vos réponses m'ont fait mourir de rire !!!

 

Cela pourrait même être perçu comme de la narcotisation venant d'une aile 9.
Alors ça, c'est très pertinent et très embêtant ! Parce qu'effectivement, mon comportement compulsif par rapport à ce panneau ressemble vraiment à de la narcotisation.

Si je cumule excès, planification et narcotisation? je ne vais pas m'en sortir !!!

 

Qu'ai-je fais entre le temps où j'ai posté mon premier message et maintenant ?

  • Nettoyer ma boîte aux lettres emails (plutot que gérer les taches "chiantes") parce que c'est quand même rigolo de cliquer sur des boutons "supprimer" => 1h30 à nettoyer la boite !
  • Surfer en parallèle toutes les cinq minutes vers le panneau (au cas où il y ait un nouveau message intéressant à lire) en attendant les temps de réponses de la boîte aux lettres => ça ressemble à de la narcotisation ? Non ? :laugh:
  • J'ai réussi à traiter trois ou quatre tâches administratives (mais pas les pires)? et je l'ai vraiment fait en dernier (pour gagner le droit de poster ce message !).

Comment je fais pour confirmer ou réfuter l'hypothèse d'une seconde aile (9) naissante ?

 

Pire : quand je suis en super-forme (et que je me raconte bien la messe !), je peux même jurer la tête sur le billot que "la vengeance, moi connais pas !" :angry:
Je te rassure… J'ai soutenu longtemps en coaching à Patricia que je n'étais pas du tout rancunière (ce qui m'empêchait de me reconnaitre 8) et que je ne cherchais jamais la vengeance !

 

Tu sais, Shana, la mafia russe ou autre, j'y ai pensé ! Je voulais payer des mecs pour aller casser la figure du fils au promoteur (qui est un enfant handicapé qui circule en fauteuil roulant) ! Mais je ne connaissais personne dans la mafia? et puis je ne voulais pas terminer en prison !!! Et puis je me suis dit que je n'avais pas le droit de m'attaquer à un enfant innocent ! Mais ça m'a fait du bien d'y penser !! Lamentable ! :angry:

 

Bon je retourne à mes tâches en attendant de trouver, un jour, le chemin de l'intégration ! :sick:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Mais je ne connaissais personne dans la mafia?"

Tu devrais être contactée bientôt. Le prochain message personnel, ce sera ça, sûr. :laugh:

 

"Je voulais payer des mecs pour aller casser la figure du fils au promoteur (qui est un enfant handicapé qui circule en fauteuil roulant) ! Mais je ne connaissais personne dans la mafia? et puis je ne voulais pas terminer en prison !!! Et puis je me suis dit que je n'avais pas le droit de m'attaquer à un enfant innocent !"

Depuis quand les enfants sont-ils innocents des fautes des pères ? :sick: (Pour avoir la réponse, tu peux lire cette conversation.)

 

Comment je fais pour confirmer ou réfuter l'hypothèse d'une seconde aile (9) naissante ?

Ce n'est pas une question vitale. Le type de base suffit comme boulot. Si tu t'occupes de lui, l'observation te donnera vite la réponse.

 

"Bon je retourne à mes tâches en attendant de trouver, un jour, le chemin de l'intégration !"

Il est là-bas justement, dans le fait d'accepter une certaine dose de frustration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vengeresses planificatrices et Fabien !

 

Merci pour vos descriptions abracadabrantes*. :angry:

 

Si ce que vous décrivez là est l'effet d'une aile 7, alors j'en ai (peut-être) une, moi aussi ! :laugh: Mettre la planification au service de mes fantasmes de vengeance ? Oui bien sûr ! Comme tout le monde d'ailleurs, vous dira mon aile 6. :angry:

 

Bisous fraîcheur. :angry:

 

* La célèbre formule magique signifierait à l'origine : "Que la foudre s'abatte sur toi jusqu'à la mort !" Formule conçue sûrement par un 8 à aile 7, non ? :sick:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Dans la série, je suis un "incorrigible" pousseur à l'introspection, Sahana et Aurore, ne venez-vous de vous livrer à une petite compétition sur les thèmes "mon ego est plus gros que ton ego", "plus fort que moi, tu meurs", "je sais mieux planifier une vengeance que toi" ? Si oui, vous pouvez aller en parler dans la conversation consacrée à ce thème. Sinon, :sick: et que Dieu me garde des représailles ! :laugh:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh: :angry: :sick:

 

Ah non, Fabien !

 

Trop contente de trouver une 8 alpha sur ce panneau… à peu près aussi bavarde que moi et dont j'apprécie les interventions !

 

De mon côté, je n'appelle pas ça "compétition"…

 

C'est même carrément :

1/3 de complicité,

1/3 de connivence,

1/3 de solidarité.

Agitez… Quelques glaçons… Une feuille de menthe pour la décoration…

 

Et dégustez sans modération !

 

Il nous manque juste la piscine et les chaises longues… mais Fabien, tu as peut-être une idée à proposer ?

 

Amitiés.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse à Fabien :

 

post-16-1213602789_thumb.png sinon post-16-1213602821.gif

 

Bon plus sérieusement… je reconnais que nos comportements sont égotiquement navrants !

L'avantage… c'est que ça illustre bien le fonctionnement des 8 ! C'est le but du panneau, non ?

 

Pour le témoignage sur la conversation citée, j'en ai déjà fait une tartine !

 

:kiss2: quand même !

 

PS 1 pour Shana : la vengeance pour cette mise en évidence de notre lamentable faiblesse, c'est de de ne plus jamais contribuer au panneau, ne plus jamais venir sur le panneau, et ne plus jamais participer aux stages. :rofl:

 

PS 2 pour les deux : pour les chaises longues et la piscine, j'ai tout sur place en Inde avec cocktail et bouffe délicieuse en option !! :tongue: Et oui… mais pour en profiter, il faut venir organiser des stages en Inde !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Pour mon boulot sur le déni, je pense finalement que le mieux est de lâcher prise… (au moins pour ce soir ! :rofl:). Sans ça, j'imagine que me connaissant comme je me connais, je vais encore tomber dans l'excès qui consiste à vouloir en faire trop… jusqu'à l'épuisement. Et retomber dans l'excès, c'est pas franchement ce qui va arranger mes bidons !

 

Ton dernier message en réponse à Aurore m'amène la réflexion suivante (allez allez un petit coup de mental en support, ça ne peut quand même pas faire de mal !).

 

Si j'ai bien compris, on arrive dans ce bas monde avec notre base mais les ailes ne sont pas déployées au départ. Plus tard, il peut arriver à certains d'en développer une, voire deux (mais pas obligé !).

 

Même si le travail sur sa base est déjà suffisant (:tongue:), l'excès du 8 conjugué à la gloutonnerie du 7 me porteraient volontiers à croire que deux ailes en parfait état de marche, c'est quand même sacrément mieux que pas d'aile du tout et?. encore préférable à une seule aile !

 

Sauf que… je viens de réaliser que :

- une base = une fixation et une passion

- une base + une aile = deux fixations et deux passions

- une base + deux ailes = trois fixations et trois passions

 

:kiss2::sad::peur:

 

Alors ? C'est quoi l'intérêt de les développer ?

 

A moins que les ailes se déplient toutes seules sans aucune intervention ni volonté du candidat-papillon (et même à l'insu du plein gré de ce dernier).

 

Si c'est le cas, y a-t-il quand même un moyen pour étouffer la deuxième aile dans l'oeuf (si j'ose dire !)

 

Et éventuellement (on a le droit de rêver) de renvoyer sa première aile à la niche !

 

Un espoir de dernière minute ! Et si les ailes arrivaient à s'intégrer au même rythme que la base ?

 

Merci pour tes lumières.

Bonne soirée.

 

P.S. Décidément ! J'aurais dû faire le stage Ailes. :rofl:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore et Shana,

 

Merci pour vos mots doux. :rofl::rofl: Quant à l'invitation en Inde, j'arriiiiiiive !

 

Shana, je réponds en commençant par la fin.

 

"Décidément ! J'aurais dû faire le stage Ailes. :kiss2:"

Pour une fois que ce n'est pas moi qui le dis… La description détaillée et le bon d'inscription sont là, mais comme il vient d'avoir lieu, il faudra patienter huit mois. :tongue:

 

"Un espoir de dernière minute ! Et si les ailes arrivaient à s'intégrer au même rythme que la base ?"

Il y a en Ennéagramme des concepts qui concernent l'ensemble de la personnalité, le niveau d'intégration ou la structure instinctive par exemple. Ton aile est donc au même niveau d'intégration que toi et a la même structure instinctive (ce qui aide parfois à la déterminer :peur:). Quand tu t'intègres, tes ailes s'intègrent. Quand tu te désintègres, elles suivent le mouvement.

 

"A moins que les ailes se déplient toutes seules sans aucune intervention ni volonté du candidat-papillon (et même à l'insu du plein gré de ce dernier)."

Sauf à connaître l'Ennéagramme et à l'utiliser comme outil d'évolution (définition opérationnelle des ailes dans le stage du même nom), c'est le cas. Le plus souvent, l'aile se développe en réaction à des évènements extérieurs. c'est alors un "meilleur choix" au sens de la PNL, mais un meilleur choix égotique bien sûr. Par exemple, j'ai développé très tôt une aile 8 en réaction à une mère 6 gravement désintégrée ; à l'époque, c'était égotiquement un mécanisme de survie.

 

"Alors ? C'est quoi l'intérêt de les développer ?"

Comme tu le dis, elles sont là, non déployées, depuis le début. En fait, il existe une définition des ailes (que nous avons appelée structurelle dans le stage) qui explique comment chaque type est en fait une synthèse de ses deux ailes, une sorte de résolution des tensions entre une aile active et une aile passive. C'est bien trop complexe pour être détaillé ici, mais je te donne une simplification outrageuse pour le type pour lequel c'est le plus simple à expliquer, le 7 : il voudrait agir dans le monde comme un 8, mais il a la trouille comme un 6, alors il se réfugie dans la planification non suivie d'effets et c'est un 7.

 

C'est pour cela que nous déployons les types à côté du nôtre sur le cercle, et non pas n'importe quel autre ennéatype. Les ailes sont structurellement en nous, et elles se développent plus ou moins selon les circonstances. Parfois elles tempèrent les mécanismes de notre type, parfois elles les aggravent.

 

"Sauf que? je viens de réaliser que :

- une base = une fixation et une passion

- une base + une aile = deux fixations et deux passions

- une base + deux ailes = trois fixations et trois passions"

Certes, mais ce n'est pas si catastrophique que cela. Les passions et fixations des ailes sont secondaires par rapport aux principales, c'est-à-dire qu'elles n'existent pas sans elles et disparaissent spontanément avec elles. Elles ne sont que des outils dans les mains de la passion et de la fixation du type de base.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien,

 

Juste avant le gong de fermeture du panneau pour cette semaine, je veux te remercier pour ces explications lumineuses et qui permettent de mieux saisir le mécanisme des ailes. :rofl:

 

Ton message me permet aussi de comprendre encore plus en quoi (en tant que 8) le 7 et même parfois le 9 me "parlent" bien aussi.

 

Cela me permet aussi de prendre davantage conscience encore de la grande complexité du système. Le travail sur soi et sur ses propres mécanismes est vraiment un gros travail.

 

Je mesure, dans mes prises de conscience de l'année qui vient de s'écouler, ce que je dois plus particulièrement à mon début de l'étude de l'ennéagramme. Je ne parlerai pas de "progrès", car j'ai conscience que tout est encore bien fragile !

 

Et j'ajouterai aussi que cette complexité est une raison supplémentaire qui me fait adhérer à 150% à votre déontologie (à toi et Patricia) pour ce qui est de typer d'autres personnes. Les formations d'ennéagramme fleurissent ici et là et, si je ne me permettrais pas de porter un jugement sur la qualité de ces enseignements que je n'ai pas suivis moi-même, je me sens toujours autant perturbée (c'est pas nouveau chez moi, tu me diras ! :tongue:) quand je vois les personnes qui en sortent euphoriques au point de se livrer à du "typage sauvage" après deux ou trois jours de formation ! (Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la matinée ! :kiss2:)

 

Moralité : continuons de regarder dans notre gamelle !

 

L'ego est malin, le bougre ! Nous en avons eu quelques beaux exemples encore hier !

 

Bon week-end. :rofl:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Merci pour ton soutien ! :tongue:

 

Merveilleux week-end à toutes aussi. (J'y fête demain mon anniversaire de mariage. Cela va être dur de résister à l'intempérance. Mais y résister en cette occasion ne serait que de la contrepassion.)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours, je me demande si les circonstances de vie peuvent favoriser l'apparition d'une aile secondaire ? :laugh:

 

J'ai l'impression, de plus en plus désagréable, qu'une aile secondaire 9 se développe chez moi. Je n'en vois pour l'instant que les effets négatifs (narcotisation) ! Mais je perçois vaguement que cette aile va atténuer l'agressivité naturelle de mon type.

 

Est-il possible que cette apparition ait été déclenchée par le fait que je vis dans un pays de type 9 ? Ou bien est-ce simplement une conséquence de mon grand âge ?

 

Bonne semaine à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très vénérable et sage amie,

 

"Depuis quelques jours, je me demande si les circonstances de vie peuvent favoriser l'apparition d'une aile secondaire ? :laugh:"

Oui, elles peuvent. Parmi les trois manières de comprendre les ailes décrites dans le stage du même nom, l'une consiste à considérer les ailes comme quelque chose de présent que nous déployons quand les conditions de vie le nécessitent.

 

"Je n'en vois pour l'instant que les effets négatifs (narcotisation) !"

Une aile est au même niveau d'intégration que le type de base. Si tu es intégrée, ton aile l'est, et si tu es en désintégration, l'aile suit le mouvement.

 

Ceci dit, la simple présence du mécanisme de défense est insuffisante pour pouvoir parler de la présence d'une aile. Je ne sais pas à quoi tu narcotises, mais est-ce que cela ne pourrait pas être une simple forme d'excès ?

Et puis tous les types peuvent utiliser tous les mécanismes de défense. Celui vu dans le stage de Bases n'est que le mécanisme de défense principal.

 

"Mais je perçois vaguement que cette aile va atténuer l'agressivité naturelle de mon type."

A l'inverse, un 8 qui s'intègre devient moins agressif sans qu'il y ait besoin de parler de l'influence d'une aile.

 

Tout cela pour dire que l'analyse a besoin d'être fine.

 

"Est-il possible que cette apparition ait été déclenchée par le fait que je vis dans un pays de type 9 ?"

Oui aussi. Pour vivre dans un pays confortablement, il est nécessaire de savoir se synchronier au moins un peu sur le rythme et la culture de ce pays.

 

Tu peux donc subir l'influence de l'Inde sans que ce soit le développement d'une aile. Il faudrait voir si les aspects 9 restent lors de longues vacances ou au retour en France.

 

Bref, tu as une belle auto-observation et une belle auto-analyse en perspective.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...