Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Conformément à nos conditions d'utilisation, ce forum sera accessible uniquement en lecture du 26 octobre au 12 novembre 2017 inclus.

Administrateur

Conditions générales d'utilisation

Messages recommandés

Administrateur

Bienvenue sur ce forum de discussion

 

Vous pouvez y discuter librement de l'Ennéagramme en tant que système de compréhension de soi et des autres et outil d'évolution personnelle.

Ce forum est un lieu d'échanges, de travail et de réflexion à vocation pédagogique qui est à la fois à votre service et à celui de la communauté tout entière. Pour qu'il puisse remplir ce rôle, nous vous demandons d'y participer en songeant à ceux qui vous liront, peut-être longtemps après votre contribution ; pour cela nous vous demandons d'adhérer à quelques principes simples et de bon sens.

Enregistrez-vous. Si le forum est accessible à tous en lecture en permanence, l'écriture des messages est réservée aux étudiants de l'Institut Français de l'Ennéagramme®inscrits. Il n'est accepté qu'un seul enregistrement par personne, sous peine de radiation immédiate et définitive.
Le forum est modéré a priori : les messages postés sont mis en file d'attente et ne sont visibles sur le forum qu'après validation par un modérateur. Sauf exception, ceci est fait une fois par jour. Les textes validés à cette occasion sont alors disponibles sans altération (tant qu'ils respectent les conditions ci-après). Si les modérateurs ont une disponibilité insuffisante, la priorité est systématiquement accordée aux messages des personnes en cours de formation ou de certification. Le forum est ouvert en écriture du lundi 9h au jeudi 12h sans interruption, sauf pendant les jours fériés et les vacances scolaires en France, ou quand la charge de travail des administrateurs et modérateurs ne leur laisse pas une disponibilité suffisante pour gérer les messages entrants. Son accès dépend toutefois de paramètres techniques qui ne sont pas entièrement sous le contrôle de l'Institut Français de l'Ennéagramme® et ne peut donc pas être garanti.

Gérez votre identité. Bien entendu, votre anonymat est totalement préservé. D'abord vous choisissez librement le pseudonyme sous lequel vous vous inscrivez et qui signera vos messages. Ensuite votre adresse de courrier électronique n'apparaîtra pas sur le forum et ne sera jamais communiquée à des tiers ou utilisée à des fins commerciales. Enfin, la quantité et la nature des informations personnelles que vous partagez par vos messages sont de votre responsabilité, sachant qu'un message ne peut plus être supprimé dès lors qu'il a reçu une réponse.

Utilisez la fonction de recherche. Recherchez le sujet que vous voulez aborder. Il a peut-être déjà été traité dans une discussion encore ouverte. Si c'est le cas, insérez votre message dans cette discussion. Sinon, ouvrez une nouvelle discussion.

Placez et titrez précisément votre discussion. Une discussion placée au bon endroit et avec un titre signalant clairement le sujet abordé a plus de chances d'être lue et d'obtenir de nombreuses réponses.

Traitez un seul sujet par discussion. Une discussion traitant à la fois plusieurs sujets peut très vite devenir confuse, surtout pour quelqu'un qui la prendrait en cours de route. Il est normal qu'une discussion puisse évoluer, mais si vous voulez traiter un thème différent de celui qui est en cours, ouvrez une nouvelle conversation.

Restez centré sur la discussion. Une discussion qui fait des allusions à d'autres discussions ou à des personnes étant intervenues dans d'autres discussions est incompréhensible pour toute personne qui ne les a pas lues. Dans les limites fixées par la loi, tous les sujets peuvent être abordés tant qu'ils ont un rapport avec l'Ennéagramme ou qu'ils sont traités à l'aide de celui-ci.

Donnez des informations exactes. Avant de témoigner sur votre propre fonctionnement, prenez si nécessaire le soin de déterminer ou valider votre type dans la zone appropriée du panneau. Si vous avez un doute sur le type d'une autre personne, prenez le temps d'en discuter au même endroit avant de témoigner à son sujet. Si vous citez un livre, un article, un film, un autre site web, etc., donnez-en les références précises.

Respectez l'éthique de l'Ennéagramme. Souvenez-vous notamment qu'il y a des gens de qualité et de valeur dans tous les types et que toute personne a droit au dernier mot quand elle cherche son type. évitez les stéréotypes. Acceptez que les autres expriment, volontairement ou involontairement, leur type, même si cela peut parfois vous choquer.

Respectez la nétiquette. Sur Internet, même si nous ne nous voyons pas, traitons-nous mutuellement avec respect et politesse comme si nous étions face à face. Soyons aussi lisibles que possible et relisons-nous avant de poster ; notamment le langage SMS est proscrit. Respectons les règles élémentaires de discrétion. Les informations publiées ici ne peuvent en aucun cas être diffusées ou reproduites sans notre autorisation écrite. Toute incitation à communiquer autrement que par ce forum est interdite. Toute publicité directe ou indirecte est strictement interdite : notamment votre profil ne peut pointer vers un site web que s'il s'agit d'un site privé, et c'est le seul endroit où il peut être mentionné.

Signez chaque message en indiquant votre ennéatype. Votre contribution est plus utile et plus éclairante si le lecteur connaît votre type. Il profite alors de votre intervention et développe en plus sa connaissance de la manière dont votre type s'exprime aussi bien dans le fond que dans la forme. Si vous doutez de votre type, faites-le suivre d'un point d'interrogation.

Répondez aux autres. Ici comme dans le reste de la vie, donner et recevoir vont de pair. Les modérateurs de ce forum font de leur mieux pour être présents et disponibles, mais vous ne pouvez pas espérer qu'ils puissent intervenir dans toutes les discussions, ni répondre à toutes les questions. Aidez-vous les uns les autres.

Ayez une attitude écologique vis-à-vis de ce forum. Utilisez-le pour ce qu'il est : un complément à une formation ou à une supervision individuelle et/ou un approfondissement des connaissances acquises dans ces contextes, et non pas un substitut à l'apprentissage. Consommez les ressources avec modération et laissez-les se régénérer : les administrateurs et modérateurs ont bien d'autres activités, et le temps qu'ils offrent ici ne peut être que limité et doit être partagé entre tous les intervenants.

*-*-*

Ce panneau est un espace de travail et de convivialité. Loin de vouloir être une contrainte, les quelques principes ci-dessus ont pour but que chaque participant ait un accès aussi efficace que possible à l'information et qu'il se sente écouté, respecté et donc libre de questionner et/ou témoigner. Participer à ce forum présuppose l'acceptation sans réserve de ces conditions générales d'utilisation : les messages qui n'y répondent pas pourront être déplacés ou supprimés sans préavis, et le compte de leur auteur pourra être fermé.
 

*-*-*

Cet endroit est le vôtre.
Contactez-nous si vous avez des questions ou des commentaires, et si vous constatez le moindre incident.
Très cordialement à tous
Fabien & Patricia Chabreuil

[Message édité le 19 septembre 2005 : nouveaux horaires]
[Message édité le 9 mai 2006 : nouvelle organisation]
[Message édité le 28 septembre 2006 : modération a priori]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×