Scroll To Top

L'Ennéagramme dynamique : type 5 (2e partie)
Tom Condon (Traduction par Jannik Hagen)

<- Précédent

Alors que les 5 mènent généralement leur vie avec leur tête, ils ne sont pas tous exclusivement des intellectuels. Dans les rues de Tokyo, vous pouvez parfois voir un artisan Japonais qui fait de « l'art de riz », en sculptant de minuscules visages détaillés dans des grains de riz qu'il vend ensuite à des touristes. L'artiste est habituellement silencieux, travaille avec une loupe et est complètement absorbé par ce qu'il fait. Un 5 non intellectuel peut exceller dans une tâche solitaire et précise, qui le maintient dans une position socialement à l'écart, enfermé dans son monde d'expertise.

Comme les 7, beaucoup de 5 sont bons dans la synthèse de domaines de connaissance et d'informations disparates. Ceci est dû en partie à leur capacité bien développée de visualisation intérieure. Ils peuvent simultanément voir l'image générale ainsi que des petits détails, et sont capables de zoomer entre ces deux vues.

Les 5 peuvent également conceptualiser en trois dimensions. Certains peuvent visualiser un problème ou une question comme un objet en 3D et le faire pivoter mentalement afin de l'examiner sous de multiples angles. Il paraît que l'inventeur Nicolaï Tesla, un 5, était capable de concevoir des machines élaborées et de les faire fonctionner dans sa tête. Après un mois, il faisait le tour de la machine et l'inspectait à la recherche de signes d'usure provenant de défauts de conception. Tesla procédait ensuite, toujours dans sa tête, à un ajustement de la conception et faisait tourner la machine pour encore un mois. Il testait ses inventions en utilisation avant même qu'elles soient construites.

Comme les 9, les 5 peuvent voir toutes les facettes d'un conflit et apprécier les points de vue de chaque personne, mais ils le font d'une façon différente. Les 9 portent leur attention sur la position des autres individus et regardent avec leurs yeux, et ils s'identifient successivement avec le point de vue de chaque personne. Les 5 voient la position de chacun par le haut, depuis une méta-position omnisciente. Ils sympathisent à distance.

Beaucoup de 5 ont des aptitudes sociales incertaines qu'ils manifestent en parlant trop peu. Un 5 peut paraître constamment sur le point de se retirer, de mettre un terme à la rencontre. Il peut paraître hésitant, ou soudainement produire un flot de paroles avant de sombrer dans le mutisme. Un 5 que je connais se souvient être resté sans voix récemment au cours d'une fête et de ne pas avoir dit un mot de toute la soirée. Il se souvient aussi d'avoir passé du bon temps.

Les types 56 et 7 se font peur à eux-mêmes en projetant leur propre pouvoir, en le retirant subjectivement de leur corps et en le plaquant sur des forces extérieures. Les 5 font cela au moyen d'actes imaginaires rapides et anxieux dans lesquels ils anticipent d'être démunis, écrasés ou submergés.

La contrainte sociale qu'un 5 pourrait ressentir, disons au cours d'une soirée, peut souvent être imputée à une critique interne. Certains 5 s'agressent avec une agressivité semblable à celle d'un 8, ou avec un perfectionnisme proche de celui du 1. Il n'est pas inhabituel pour un 5 d'avoir sur son épaule une voix imaginaire du type 1 qui critique chacun de ses mouvements : "Ne touche pas aux hors-d'œuvre trop vite, tu vas renverser le plateau. Vite ! Détourne la tête. Quelqu'un te parle. Ne dis rien de stupide. Est-ce que perspicacité est vraiment le mot juste pour ce que tu voulais dire ?"

Alors que certains 5 se figent sous stress social, d'autres parlent beaucoup trop. Malgré leur timidité, certains 5 peuvent être loquaces, s'accrochent à un thème et exposent leurs arguments en longueur, sans se préoccuper du feed-back. Certains attribuent cela à une anxiété sociale, alors que d'autres rapportent qu'ils sont tellement absorbés par l'information ou par le développement d'une idée qu'ils ne voient pas que leurs interlocuteurs regardent dans le vide ou se tortillent sur leur chaise : "J'ai noté que j'avais une tendance à être un « bavard ennuyeux » — surtout quand j'étais plus jeune. Cela se produit parfois quand je suis nerveux."

Quelques 5 signalent une autre habitude de langage, dire des petits mensonges pour bousculer les gens et compenser ainsi leur sentiment d'impuissance : "Mentir ne m'a jamais mis mal à l'aise, surtout si c'est par omission. Mais je peux dire que je n'ai jamais raconté aucun gros mensonge important. J'ai tendance à influencer les gens et à les amener dans la direction que je veux qu'ils suivent. Je suppose que j'utilise le mensonge comme mécanisme de défense pour garder le contrôle ou pour éviter d'assumer des obligations dont je ne veux pas."

Le mécanisme de défense du 5, l'isolation, est une forme de dissociation, qui à la base signifie être coupé de ses sensations. Alors que nous nous dissocions tous de certains aspects de notre expérience, les 5 font cela comme moyen général de défense, en particulier en ce qui concerne les émotions ou la confrontation.

Une caractéristique de la dissociation est d'avoir du retard dans les réactions et les 5 sont connus pour cela. Si vous vous disputez avec un 5, vous allez constater qu'il a un rythme de réaction différent du vôtre. Cela vaut parfois la peine de lui donner du temps et de l'espace, d'aller faire le tour du quartier et d'attendre sa réaction car son processus peut être plus lent que le vôtre.

Ceci a lieu parce que les 5 font des détours par leurs canaux visuels et auditifs pour accéder à leurs sentiments. Quand quelque chose se passe, ils peuvent avoir besoin de s'en faire une image et d'en parler avec eux-mêmes. Ensuite ils ont davantage d'images mentales, davantage de dialogue intérieur, et ainsi de suite. C'est une sorte de stratégie par « ruissellement » pour finalement aboutir à comment ils se sentent : "Je ne traite pas rapidement les événements traumatisants. J'ai tendance à observer les événements plutôt que de les enregistrer. De par mon caractère, je suis incapable de tirer des conclusions rapides de ce que je vois." S'il se produit quelque chose d'étonnant ou d'émotionnellement intense, un 5 peut entrer dans un état de choc où il est comme lyophilisé, et sa réaction peut être encore plus lente à faire surface.

Il y a des 5 qui sont minces, comme si leur corps reflétait une règle qui serait de prendre très peu au monde. D'autres peuvent être en surpoids en raison d'un style de vie sédentaire, une expression physique de tendances d'accumulation ou d'addictions. Certains 5 ont des jambes musclées, mais des bras sous-développés. Dans le modèle bioénergétique du corps, de fortes jambes sont une métaphore pour se porter soi-même, alors que des bras faibles pourraient indiquer une déficience des rapports réciproques sociaux.

Les 5 peuvent être asexués. Un 5, qui était connu pour s'habiller de façon peu élégante, décrivait son sens de la mode comme "une forme de contrôle des naissances" conçue pour repousser le sexe opposé. Les femmes 5 peuvent avoir du mal à être jugées par des critères conventionnels : "En tant que femme 5, j'ai eu le problème d'être considérée comme « trop masculine », et j'ai eu beaucoup de difficultés dans mes relations personnelles, principalement à cause de l'illusion que je donnais d'être peu soignée et difficile à aborder."

D'autres 5 rapportent qu'ils compartimentent leurs sensations sexuelles : "J'ai parfois l'impression que dans mes relations je suis avec deux personnes différentes. Il y a le partenaire que j'aime et avec lequel je me connecte intellectuellement et émotionnellement. Et ensuite il y a la personne avec laquelle j'ai envie d'avoir des relations sexuelles. Il y a une séparation entre amour et plaisir."

Un autre 5 déclare : "J'ai tendance à préférer avoir des relations sexuelles avec des personnes qui ne sont pas capables d'intimité, et à me retrouver glacial avec quelqu'un que j'aime et avec qui je deviens intime. C'est une attitude claire et affreuse qui fait foirer chaque relation que j'engage. Je trouve le sexe écrasant dans le contexte d'une relation d'amour, mais sinon, je l'apprécie."

Bien que les 5 supportent la solitude et souvent la recherche, il peut leur arriver de se sentir seuls et émotionnellement vulnérables, ce qui peut mener à des relations où ils donnent le pouvoir aux autres pour qu'ils leur portent de l'attention. Par exemple, quelques 5 sont sujets à ce qu'on appelle « la faim charnelle », le désir ou l'irrépressible envie d'être touché, qui survient habituellement après une longue période d'isolement. Alors que certains 5 répugnent à l'idée d'être étreints ou embrassés, d'autres qui en sont privés peuvent entrer dans des relations malheureuses du fait du manque. Si la relation se termine dans la souffrance, cela renforce le besoin de s'isoler à nouveau.

Des 5 absorbés par leur mental peuvent être gauches et maladroits, faisant penser au Professeur Monte-là-d'ssus1. Ils peuvent aussi avoir des difficultés à demander leur chemin : "Je cherche désespérément mon chemin et j'ai très peur de me perdre. En conséquence je lis très bien les cartes, et je me perds rarement car je planifie tout très bien." D'autres 5 racontent qu'ils adorent lire des plans et qu'ils rassemblent des informations sur leur destination, mais ensuite, se perdent quand même : "Personnellement, je me perds en essayant de sortir de mon quartier. Dans ce domaine, je ne me vanterais jamais de ma supériorité intellectuelle."

Les clés du changement

Les 5 peuvent être motivés à changer pour toute une série de raisons souvent enracinées dans la peur et la perte potentielle d'opportunités, de temps ou de personnes. En expliquant pourquoi il recherchait de l'aide, un 5 a rapporté : "J'ai commencé à craindre qu'a force de me claquemurer, je finirais par ne vivre qu'une demi-vie." Un autre a dit : "J'ai peur de perdre mon temps, ma vie, parce que tout va si vite. J'ai peur de ne pas saisir les opportunités de faire ce que j'aime." Un autre 5 ajoute : "J'ai besoin de moyens de rentrer dans la vie plutôt que de l'observer derrière des lunettes. Je sens que c'est important de faire cette transition, mais je n'ai pas envie de perdre mon atout, cet observateur intelligent et hyperattentif qui est en moi. Mais quand même, il y a une barrière que je voudrais franchir, pas seulement avec plus de connaissances, mais en vivant vraiment et en ayant d'avantage d'expériences."

Les 5 sont trop souvent en référence interne2 quand ils doivent prendre des décisions, et il peut donc s'avérer difficile de les motiver. Un coach, un thérapeute ou un conseiller peut être incapable d'amener un client 5 à essayer quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, à moins que le 5 ne pense qu'il s'agit d'une bonne idée. Toutefois, en utilisant son penchant pour les métaphores comptables, un coach ou un conseiller pourrait persuader un client 5 que, disons, investir dans des relations est profitable, et que le 5 va en fait obtenir des dividendes en partageant.

D'autres facteurs motivants pour le client 5 sont de satisfaire sa curiosité intellectuelle, d'apprendre quelque chose de nouveau et d'avoir la possibilité de maîtriser : "Ma motivation, par exemple, est de m'amuser, et je m'amuse en faisant les choses qui m'intéressent. Pour moi, ces choses impliquent généralement une sorte d'entraînement ou de discipline parce que c'est la voie de la maîtrise de ce qui m'intéresse. Je veux être capable et en compétition, c'est-à-dire devenir un maître de la connaissance et/ou de la compétence à travers l'exploration et l'apprentissage."

Les 5 peuvent être intellectuellement doués, mais lorsqu'ils grandissent et changent, ils commencent à utiliser leur don pour quelque chose au lieu de se cacher. Ils deviennent souvent plus généreux ; ils récoltent les fruits de leurs intérêts, la connaissance qu'ils ont acquise dans un isolement studieux, et l'offrent aux autres. Un 5 dit : "Cela requiert beaucoup de discipline mais maintenant j'utilise mon désir de me retirer et je l'applique. Je le mets dans des projets, la recherche et l'écriture que je partage ensuite volontairement avec d'autres personnes. C'est ma façon à moi de donner au monde."

Pour parvenir à cette fin, un coach ou un thérapeute peut aider un client 5 à aller vers le monde et à devenir plus proactif. Le 5 peut apprendre à s'affirmer avant de se sentir dépassé et envahi, plutôt que de permettre passivement aux autres d'exiger, puis de se retirer compulsivement après les faits. Ceci signifie inévitablement qu'il faut aider le 5 à gérer sa peur.

Les coachs et les thérapeutes qui travaillent avec des 5 peuvent être amenés à gérer la nervosité des 5 à être coachés et conseillés. Avec des 5 ultra-défensifs, j'ai parfois trouvé utile de raconter des histoires du travail que j'ai fait avec d'autres 5, histoires qui simulent le travail que je réalise avec le 5 qui est devant moi. L'idée est de ne pas avoir l'air d'opérer un changement, étant donné que les défenses des 5 sont spécialement conçues pour résister à l'influence, et ce en dépit du fait que le 5 est venu pour être coaché et vouloir une meilleure qualité de vie.

Quand les 5 entrent en contact avec leurs peurs, ils ressentent habituellement une inquiétude au niveau de la ligne médiane de leur poitrine et peuvent voir une image qui représente l'appréhension. L'image peut être symbolique — un paysage, une forme abstraite — ou être reliée à soi, un soi plus jeune ou toute autre partie du 5 qui est effrayée. J'ai trouvé très fructueux de travailler avec de telles images avec mes clients 5, d'explorer les racines émotionnelles de leur histoire, dans le but de rassurer et de donner de la puissance à ce soi effrayé. Avec le temps, les 5 apprennent généralement à récupérer leur force plutôt que de la diriger contre eux.

Les 5 ont une connexion avec le 8 à laquelle ils peuvent à ce moment faire appel. Cette connexion donne aux 5 l'accès à leur énergie instinctive brute et à une capacité à être constructivement agressifs. Ils deviennent en général plus kinesthésiques, au lieu de rester exclusivement visuels et auditifs.

La vigueur du 8 qui en impose est utile aux personnes renfermées et cérébrales. Cette connexion apporte tout autant sexualité et qualité physique, que moral et courage social. Cette connexion au 8 aide également les 5 à transformer en action la connaissance livresque et la compréhension mentale. Ils prennent des risques, deviennent des initiateurs au lieu d'observateurs, se mettent dans des situations qui sinon les submergeraient. Ils affirment leurs besoins, initient les contacts avec les autres et font que les choses se fassent.

Une fois qu'ils prennent confiance en eux et sont moins inquiets, beaucoup de 5 ont besoin d'aide pour acquérir ou améliorer leurs compétences sociales. Parfois il s'agit d'apprentissage, surtout si le 5 a été retiré pendant presque toute son existence ou n'arrive pas à s'exprimer avec les autres. Aider un client 5 à exprimer ses émotions étriquées peut être utile, mais il a peut-être aussi besoin d'apprendre à avoir des discussions futiles et du bla-bla. Un 5 disait : "J'ai trouvé un bon moyen de faire cela en aidant un ami à préparer un petit sketch dramatique. Un 5 devrait faire de la même manière que les acteurs qui « deviennent » leur personnage dans une pièce : utiliser son imagination et créer un personnage. Ensuite, quand il a besoin de communiquer, il se glisse dans ce personnage"

D'une façon plus large, développer des compétences sociales signifie apprendre à communiquer ses préférences, s'engager constructivement avec les autres et négocier avec le monde. Quelques 5 doivent également apprendre à supporter l'intensité de leurs sentiments, à gérer leur passion comme leur colère. Un coach ou un conseiller pourrait encourager un client 5 à s'exprimer de manière créative, voire même à avoir un journal intime.

Ici, on peut évoquer et appliquer la liaison du 5 avec le 7. Ses côtés positifs procurent aux 5 une imagination accrue et des compétences sociales. Cela peut leur donner l'impulsion de rechercher l'aventure, qu'elle soit intellectuelle, physique ou sociale, et leur apporter la curiosité et le courage d'explorer le monde.

Les 5 intégrés en 7 ont une vue positive et sont souvent moins timides. Ils peuvent être drôles, engageants et enthousiastes, enjoués et légers ce qui rend les rencontres sociales moins tendues. Ils sont souvent joyeusement intéressés par la vie et restent mentalement vivants quand ils sont vieux. Cette connexion apporte également une pointe de générosité.

Il y a des 5 qui reconnaissent volontiers l'humour et l'apprécie ; ils ont la sociabilité et la spontanéité inhérente à leur lien avec le 7 : "Je combine l'intuition du 5 avec l'attitude insouciante du 7. Un comportement spontané et aléatoire, couplé avec une capacité à décider en une fraction de seconde, m'a permis de me développer en tant qu'individu, et, plus important, d'interagir avec les gens. Je m'accommode des sorties sociales qui avant me paniquaient — je les aime même."

__________

1 Absent Minded Professor dans le texte, est un film américain réalisé par Robert Stevenson, produit par Disney Pictures et sorti en France en 1961 sous le titre de Monte là-d'ssus. C'est l'histoire d'un inventeur complètement dans la lune. (NdT)
2 En PNL, le "cadre de référence interne/externe" est le nom d'un métaprogramme, ou processus mental, qui désigne la façon dont une personne prend une décision, en fonction de ce qu'elle pense (interne) ou de ce que les autres pensent (externe). Aucune de ces façons de décider ne peut être considérée comme meilleure, et de nombreuses personnes utilisent l'une puis l'autre. (NdT)

Lire la suite ->

__________

Tom Condon a enseigné lors de plus de 600 séminaires aux États-Unis, en Europe et en Asie. Directeur de Changeworks à Bend dans l'Oregon, il a été membre adjoint de l'Université d'Antioche et de l'Université de Californie à Berkeley. Il est l'auteur de plus de 50 programmes sur cassettes, vidéos et livres, dont The Dynamic Enneagram en DVD et CD. Tom propose des séminaires et consultations spécialisés pour les entreprises et les organisations aux États-Unis et en Europe. Pour toute information concernant ses séminaires ou un catalogues des produits de Dynamic Enneagram, envoyez un email changewk@yahoo.com ou téléphonez au 541-382-1894. – http://www.thechangeworks.com